Le passage sur ma ville du commercial Daiwa m’a permis de voir la totalité de la gamme de moulinets Daiwa dont pas mal de nouveautés.
Il n’y a pas que le nouvel Exist mais plusieurs autres modèles très intéressants et très bien placés en tarifs.
Voici quelques clichés et quelques éléments.
Commençons par la rolls de Daiwa : Le nouvel Exist 2015. Un petit bijou pour pêcheurs passionnés, 12 roulements et seulement 193g.
En taille 2500, il existe en deux ratio : 4,8:1 avec un tmv de 72 cm pour le lent et 5,6:1 et 84 cm de tmv pour le rapide.
Placé en gamme juste sous le Certate on trouve le nouveau Luvias, un bâti emprunté à l’ Exist, 8 roulements, ratio de 5,6:1 et 84 cm de tmv pour le modèle 2500 qui pèse 200g.
Le Théory, ou plutôt selon moi le black Théory (ça sonne mieux) : Un moulinet commando hyper discret qui reprend les attributs du Théory devenu Freams et qui se part de noir mat. Ratio de 6 pour un tmv de 80 cm, 5 roulements et 240g de poids.
Les Revros et Ninja, des moulinets d’entrée de gamme avec le rotor allégé, sympas pour débuter.
Chez les moulins casting, même si ce n’est pas une nouveauté, j’ai pris en main le SS Air. Ouah comme c’est léger : 145g seulement pour un moulin avec un ratio de 8,1:1 et un tmv de 81 ! Un moulinet de plus en plus utilisé par les amateurs de corégone en casting. Les pêches à soutenir en casting, c’est plus confortable qu’en spinning !
Le new Steez SV arrive avec un moulin étudié pour lancer de 3 à 40g (données fabricant), très léger avec 165 ou 180g selon la version.
Le Zillion type HD avec 10 roulements, ratio de 6,3:1 pour 71 cm de tmv et 215g, un moulin spécial pêche en power avec une manivelle un peu plus longue que les autres et avec le systeme TWS (galet rabattable) qu’on retrouve sur la gamme Tatula.
Chez les leurres, petit focus sur une grosse nouveauté qui va être un succès grâce à sa finition au dessus du lot : Le Duck Fin Live Shad.
Le représentant n’en avait pas avec lui mais j’ai pu les voir sur internet. Des shads époustouflants de réalisme, un brochet au coloris qui ressemble vraiment à un brochet, un gardon auquel il manque même des écailles, une truite, une arc et une perche pour les 5 modèles imitatifs. 5 coloris classiques plus flashys complètent la gamme de ce leurre qui vous surprendra par sa finition.
Les Duck fin classiques avec une nouvelle taille de 20 cm qui s’ ajoute au 6, au 9 et au 13 cm existants.
On termine avec le Spintail Shad, là aussi des coloris superbes pour ce shad à palette en deux tailles : 10 cm pour 24g et 12,5 cm pour 40g.
Il y a bien d’autres nouveautés chez cette marque que vous pourrez découvrir sur les salons ou chez votre détaillant prochainement.
D’ici là, gardez la pêche.