Quelles chaussures pour la pêche en barque ?

bourget 2014009Rester de longues heures dans un bateau ou une barque demande un peu de confort et si généralement on ne lésine pas sur les vestes et pantalons, les chaussures sont souvent oubliées.

Avec le temps j’ai fait mon choix sur les souliers les plus pratiques pour la pêche en barque et je vous propose de vous le faire partager.

D’entrée je dis non aux bottes ! Si c’est idéal pour ne pas se mouiller les pieds c’est dangereux en cas de chute à l’eau car elle se rempliront et feront ventouse ensuite. Les bottes en outre sont froides en hiver lorsque la saison est à la verticale et où on ne fait guère de mouvement et ce sont des vrais étuves en été.

 

Waders néoprène Ragot (doc fabricant)
Waders néoprène Ragot (doc fabricant)

Je dis oui aux waders mais en néoprène, car avec eux pas besoin de gilet, leur flottaison est maximale et les waders néoprènes qu’on interdit lors des compets sont un non sens absolu. De plus le néoprène est chaud donc idéal pour l’hiver, par contre oubliez ça l’été sauf si vous êtes amateur de sauna.

Oubliez les waders en toile qui eux vous aideront à couler plus vite en cas de submersion et qui en été sont trop chauds et en hiver sont trop froids.

 

J’ai donc testé de longues années presque tous les types de chaussants :

  • Les basket, confortables mais n’appréciant pas l’eau,
  • Les baskets de randonnée, correctes mais pareil pour l’eau.
  • Les tongs, glissantes mais agréables seulement lors des fortes chaleurs
  • Les sandales de randonnées, idem coté chaleur , correctes pour les mises à l’eau l’été.
  • Les chaussons néoprènes de planche à voile, à vite oublier
  • Les bottes, dangereuses et froides l’hiver.

J’ai donc fini par jeter mon dévolu sur deux types de chaussures, l’été ce sont des mocassins dits de « pont » avec cuir hydrofuge   que j’enlève une fois sur la barque car je pêche pieds nus et l’hiver ce sont des chaussures de randonnée/chasse, étanches et respirantes qui me permettent de rester au sec et de ne pas avoir trop froids à mes petons.

chaussures peche (2)

 

L’hiver, le seul soucis est qu’il faut se déchausser pour enfiler cuissardes ou waders le temps de la mise et de la démise à l’eau, sinon les chaussures de randonnées restent confortables.

chaussures peche (1)

 

Coté sécurité, pensez que si vous tombez à l’eau, vous nagerez mieux sans chaussures donc si celles ci sont faciles à ôter, c’est déjà un plus. Pensez aussi aux semelles qui doivent bien adhérer sur l’alu ou le plastique de la barque, c’est pourquoi les tongs sont à bannir car trop glissantes.

tennis de pont spéciales nautisme
tennis de pont spéciales nautisme

 

Il existe des chaussures spécial nautisme chez décathlon par exemple avec des mocassins mais aussi des tennis « de pont », c’est le choix le plus pertinent pour qui veut allier plaisir de la pêche et sécurité.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.