Un point réglementaire sur les brochets de 1ère catégorie

laloiSamedi prochain, peut être piquerez vous à votre cuiller ou poisson nageur un brochet en première catégorie, que faire alors ?

Voici la réponse légale stricto sensu, pour le reste à vous de voir.

Pour l’heure le brochet est toujours classé nuisible en première catégorie, même si ça va changer dans quelques temps, pour l’heure c’est cet état qui doit être retenu.

Le classement actuel du brochet en première catégorie fait qu’il n’a pas de taille légale, donc on doit considérer qu’un brochet de 25 cm est nuisible comme un 80 cm.

Vous piquez un brochet en 1ère catégorie  que faire ?

  • brochet-ternin-cathyVous le tuez et vous le mangez, personne ne vous en voudra, les pêcheurs sportifs comprendront votre geste dans le cadre légal, seuls quelques extrémistes vous feront la gueule ! On vous dira qu’il est interdit de le transporter, surtout s’il ne fait pas la taille légale: Version officielle, peu importe, vous l’avez pris en 1ère  et il est à vous, vous en faites ce que vous voulez, la légende de l’ Onema qui fouillera votre coffre à un carrefour est une légende.
  • Vous le tuez et le jetez à la poubelle. Ça aussi vous avez le droit de le faire, certains vous conseilleront de faire ça pour éviter un contrôle….Sérieusement, entre nous, ça serait vraiment très con, des tas de gens aiment en manger et jeter du poisson à la poubelle va franchement à l’encontre de toute l’éthique pêche.
  • Vous relâchez un sifflet de 30 cm en croyant qu’il y a une taille légale. Désolé vous pouvez être verbalisé mais je ne connais aucun garde de mon coin qui oserait faire ça, dans le pire des cas ce sera une remontrance verbale. Feignez l’ignorance car on pardonne aux ignorants.
  • Vous relâchez un vrai brochet de plus de 60. Ouille, si on vous voit et quelle que soit votre excuse bidon ou vos convictions vous risquez une amende. Un garde est là pour faire respecter la loi, un gestionnaire d’ AAPPMA qui a dépensé une grande partie de son budget annuel, gagné à la sueur de son front en organisant des animations, en bossant de façon désintéressée vous en voudra de vous voir relâcher un prédateur des truites.  Retenez qu’il n’y a pas de véritable définition légale d’une capture… Un poisson non sorti de l’eau mais piqué à un hameçon sera considéré comme capturé par la justice.

brochet-220412-1D’ ici un an ou deux, sous la pression des scientifiques qui ont découvert que des souches pures de brochets existaient en première catégorie, tout va changer. La pêche du brochet deviendra comme en deuxième, taille légale, période de protection… Tout le monde est d’accord ou presque, Fédé , FNPF, AAPPMA mais d’ici là c’est la loi actuelle qui fait foi.  Je peux comprendre le fait de vouloir relâcher un bec de 1ère catégorie mais je ne peux le cautionner.  La loi est dure mais c’est la loi et nous avons le devoir moral de la suivre.

Faites comme vous voulez mais de grâce, évitez de gueuler sur un garde bénévole qui n’applique que la loi.

 

Gardez la pêche

 

Les commentaires sont fermés.