Peut on pêcher le sandre au leurre en février ?

sandre 71 torcy du 180513 (14)Oui, oui et re oui. Une bonne fois pour toute OUI, ceci pour cesser les polémiques stériles lancées par les béotiens qui campent sur des vérités de comptoir enseignées par leur grand père.
La pêche du sandre, de la perche et du silure, voir d’autres poissons est encore possible au leurre mais seulement à certains leurres et si elle n’est pas interdite dans l’arrêté préfectoral de votre département.
Des pêcheurs et même des fédés ignorantes ont vu dans le fait d’interdire la pêche d’un carnassier comme le brochet entraînait de facto l’interdiction de l’usage de tous les  leurres mais il n’en est rien.

Voyons ce sujet qui fait couler pas mal d’encre depuis des années

C’est ma fédé du 71 qui a ravivé le débat en publiant une affiche on ne peut plus claire sur le sujet, affiche qui a été envoyée à tous les présidents d’ AAPPMA et donnée aux détaillants. Cette affiche liste les leurres autorisés et interdits selon une analyse de l’ article R 436-33 du code de l’environnement.

Pour simplifier cet article dit que la pêche au leurre n’est pas interdite durant le mois de février, sauf leurres susceptibles de capturer des brochets de manière non accidentelle.

12642758_233481490319329_459137780888834534_nVoici l’intégralité de cet article :

Article R436-33  du code de l’ Environnement

  1. – Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie. Cette interdiction ne s’applique pas :

1° A la pêche du saumon dans les cours d’eau ou parties de cours d’eau classés comme cours d’eau à saumon ;

2° A certains cours d’eau, canaux et plans d’eau désignés par arrêté du préfet.

  1. – Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, l’emploi de l’épervier ainsi que des nasses et verveux, à l’exception des bosselles à anguilles et des nasses de type anguillère à écrevisses ou à lamproie, est interdit dans les eaux classées dans la 2e catégorie sauf pour la pêche d’autres espèces.

Extrait du site de la fédé 71 :

12662707_233481493652662_7168624939346053627_n« En Saône-et-Loire, la pêche du brochet ferme le dernier dimanche de janvier. Mais la pêche des poissons carnassiers autres que le brochet reste ouverte. Pour exemple la pêche du sandre reste ouverte jusqu’à la mi-mars, celle du blackbass jusqu’à début mai, tandis que celle de la perche et du silure ne ferme pas. Dans notre département les fermetures correspondent à une protection des espèces pendant leurs périodes de reproduction .

Le code de l’environnement mentionne « Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie piscicole. » Par leurres, on entend les accessoires artificiels ou naturels qui de par leur forme sont susceptibles de capturer un brochet de manière non accidentelle et sont comparables au vif, au poisson mort et au poisson artificiel (sont interdit par exemples: le streamer, la cuillère, le plomb palette, le poisson nageur, la couenne de lard maniée, leurres souples imitant poissons, écrevisses, batraciens …).

 Il est donc possible de continuer de pêcher avec différentes techniques dès lors que ces dernières ne visent pas à capturer le brochet. On peut citer la pêche au toc, au ver manié, à la mouche artificielle, à la nymphe… »

 

Dans les leurres autorisés on remarque les imitations plus ou moins réalistes de ver appelées worm par les amateurs de pêche au leurres, mais aussi les fausses larves et les faux insectes.  On peut donc pêcher le sandre au worm ou au ver manié.

Il n’y a pas que ma fédé qui ait pris publiquement position sur ce sujet, d’autres fédés l’ont faite ainsi que l’Onema qui dans un courrier explicite à livré peu ou prou la même analyse que la fédé 71.  Une fédé à la pointe puisque ces travaux ont été livrés aux présidents d’ AAPPMA lors de son AG en 2013 !

Certains penseront que la fédé 71 veut la mort du sandre, je leur rétorquerait que depuis 1990 la fédération de Saône et Loire demande à la DDT une fermeture commune brochet sandre au 31 janvier et que cette mesure est systématiquement refusée en commission de bassin par  les  pêcheurs professionnels qui font bloc. Pour réagir, la fédé 71 avait  lancé une pétition qui avait rassemblé 4935 signatures remises le 12 mars 2013 en Préfecture (quasiment un pêcheur carte majeur sur quatre), mais la préfecture ne veut toujours pas.

Ma fédé sur ce sujet là a un comportement que je tiens à saluer puisqu’elle essaye de faire avancer les choses mais qu’elle n’oublie pas qu’elle est au service des pêcheurs donc qu’elle doit favoriser la pêche dans le respect du cadre légal.

Fiche-version-web-723x1024

Pour les amateurs qui souhaitent pêcher le sandre en février dans notre département ou alors dans un autre département où sa pêche n’est pas spécifiquement fermée par arrêté préfectoral, vous pouvez donc pêcher au ver manié ou au worm sans risque.  Si un garde tatillon à l’esprit obscur  vient vous faire des remarques, laissez le donc faire et précisez ce que vous venez de lire. L’idéal étant d’imprimer l’ affiche de la fédé 71, n’omettez pas non plus de lui dire qu’en cas de verbalisation outrancière vous serez amené à porter ce préjudice devant les juridictions pénales et que son comportement pourrait amener à son retrait d’agrément de garde particulier.

sandre-martinet-240411-3Un garde n’est pas là pour juger ou interpréter les textes mais appliquer la loi. Cette situation s’est encore déroulée à Chalon sur Saône il y a quelques jours où lors d’une discussion avec un garde ce dernier prévenait qu’il verbaliserait les pêcheurs au vers manié à compter du 1er février.

Voir cet article assez complet d’ André MARINI relatif au même sujet : http://www.pecheurdumorin.fr/tag/reglementation/

Au delà des considération éthiques que chacun choisit d’appliquer ou non, il y a le cadre légal et c’est bien celui ci qui prime.

Personnellement  j’arrête le carnassier fin janvier  mais c’est une décision personnelle et je ne veut donner aucune leçon à quiconque.

Gardez la pêche.

Mise à jour le 07//02/06

Le président de Montpellier Pêche m’a fait remarquer à juste titre, mais vous l’auriez compris, que si la pêche au vers manié ou au leurre manié est explicitement interdite dans l’arrêté préfectoral départemental, elle est interdite dans ce département. Relisez donc l’arrêté de votre département pour plus de sûreté si vous souhaitez pêcher le sandre au leurre ou au ver manié en février.

 

Les commentaires sont fermés.