Quand les brochets s’invitent à la fête…
Welcome à nouveau ladies and gentlemen pour cette quatrième partie de Perchette Pro cuvée des légendes 2025.
Sans plus attendre et sans transition démarrons ce reportage qui va nous conduire au lac de Pannecière, à celui des Settons dans la Nièvre et dans un lac de mon secteur dont je tairai le nom pour plus de suspens.
Dimanche 27 juillet, Cathy et moi prenons la direction du lac de Pannecière pour une matinée de recherche de la zébrée morvandelle. Il y a déjà du monde sur le lac à notre arrivée mais étonnamment il n’y a aucune chasse de perche sur les bordures contrairement à ce qui se passe d’habitude à cette période de l’année.
Nous tentons la plage de la mise à l’eau sans succès pour remonter plus amont, sans plus de succès non plus. J’accoste sur un coin secret à girolles mais là aussi que nenni, ça ne s’annonce pas génial.
Je tente les pointes, les baies et finalement nous pourront piquer une petite dizaine de perches tout au long de cette matinée. Rien au leurre de surface, tout au tailspin pour Cathy et au crank pour moi.
Cette perche a certainement croisé la route d’un brochet il y a peu.
Mardi 29 juillet, la météo s’annonce très correcte malgré une fraicheur matinale revivifiante pour moi et absolument glaciale pour les estivants. Que voulez vous, l’été se termine le 1er aout dans le Morvan et les premières gelées matinales sont attendues pour bientôt.
Nous arrivons avec Patoche au petit jour et nous sommes encore les premiers à la mise à l’eau, personne n’est sur l’eau, étonnant quand on sait que les perches sont actives, tout le monde doit être à Pannecière.
Nous filons sur notre coin habituel mais c’est de plus en plus dur car elles sont sollicitées régulièrement. Nous prendrons quelques perches en pleine eau au crank et au tailspin avant de filer le long de la petite île pour une pêche de surface où nos copines rayées se montreront assez réceptives aux stickbait.
Les petits brochets étaient bien actifs ce matin là et nous en prendrons 4 aux leurres de surface avec autant de loupés. Comme toujours au stickbait, le brochet loupe son attaque une fois sur deux. Une bonne dose d’adrénaline en combat avec une canne en puissance L.
Bilan avec 22 perches et 4 brochets sur cette matinée sympa.
Ce matin dimanche 3 août, direction avec Patoche sur un lac de mon secteur que je n’ai pas pêché encore cette année. Il y a cinq ans, presque jour pour jour, il m’avait offert ma plus belle matinée de pêche au leurre de surface avec des perches complètement folles de l’aube jusqu’à 10h00. Nous arrivons à l’aube et il fait 9°c, ça caille….
Nous partons sur la zone favorable mais elles ne veulent pas de stickbaits mais plutôt du crank. Nous enchainons les prises, surtout des petites perchettes de 15 cm. Les bancs de vifs sont énormes et nous pêchons tout autour. Sur mon premier lancer avec un longbill DD Squirrel c’est la touche avec un joli brochet de 55/60 toujours sur une canne Light puis nous prendrons à nouveau des perches sur des leurres de surface, des cranks, tailspins et nous terminerons au drop.
Bilan de cette matinée avec 54 perches et un brochet qui se tenait au milieu d’un banc de vifs.
Perchette Pro cuvée 2025 va continuer encore tout le mois d’août en espérant revoir des chasses de beaux poissons au large car même si piquer des 15 cm est rigolo, prendre des 30/35 en pleine eau au stickbait est franchement jouissif.
Gardez la pêche.