Achat de mon copain Patoche qui possède aussi l’ ancien modèle, l’ Emeraldas PE est une nouveauté 2017.
On reconnaît au premier coup d’ œil l’ Emeraldas à cause de ses lisérés de couleurs bleu clairs métalliques qui ornaient déjà l’ ancien modèle.
Ce moulinet à été mis au point au Japon pour la pêche spécifique des céphalopodes ou « egging », il en résulte un ratio moyen de 5,6:1 pour un tour de manivelle (TMV) de 84 cm et surtout un frein très souple pour ne pas se laisser décrocher les céphalopodes.
Ce frein de dernière génération est le même que celui qui équipe le modèle Exist.
La seconde caractéristique notable de ce moulinet est sa bobine magnésium très légère qui lui donne un look sympa avec un poli miroir.
On notera une une poignée ronde très confortable lorsqu’on pêche en linéaire et encore plus confortable lorsqu’on combat un poisson.
Ce moulinet dispose de 6 roulements dont un CRBB, un autre roulement à aiguille équipe l’ anti retour comme sur la plupart des moulinets modernes.
La bâti est en poylcarbonate et non en zaion et la forme du corps rappelle celle du Morethan.
Bien évidemment il est équipé de joints Magsealed pour l’ étanchéité et la fluidité.
Son poids de 235g pour une taille 2500 ne se ressent pas en action de pêche et on peut lui adjoindre 190m de tresse en PE 0.6, en gros du 12 centièmes.
Le frein très fluide peut encaisser jusqu’à 7kg, il peut sans problème sortir un brochet de plus du mètre sans sourciller.
Un chouette petit moulin que j’ai pu tester et dont j’ adore cette poignée boule qui le rend si confortable. Il est équipé de l’ air rotor comme désormais la plupart des moulins de la marque, ce qui lui donne une sensation de légèreté.
Le tarif moyen de ce moulinet de moyenne gamme est de 179 euros.
Gardez la pêche.
Acheter un moulinet spinning Emeraldas PE de Daiwa