Lorsqu’on parle pâte à truite c’est immanquablement la marque Berkley qui se détache du lot par une offre importante et une efficacité reconnue. Bien évidemment ce n’est pas la seule marque à proposer des pâtes à truite mais allez chez n’importe quel détaillant de France, vous constaterez qu’il n’a généralement que cette marque en rayon.
Si Berkley est si célèbre sur ce créneau c’est grâce au Powerbait ®, cet attractant jalousement gardé secret par la marque qui fait que les truites arc-en-ciel raffolent des appâts gorgés de cet attractant. Le Powerbait n’est pas une simple mixture mise au point dans une cuisine mais un travail de chimiste et de biologiste qui repose sur l’étude rigoureuse du comportement des poissons et de leur façon de s’alimenter. Chaque formulation, car il en existe pour d’autres poissons, est testée régulièrement de façon méthodique par une équipe d’ingénieurs qui la comparent avec un appât neutre, ce qui permet de conclure de façon scientifique que l’appât contenant du Powerbait est gardé en gueule 18 fois plus longtemps que l’appât témoin. Ceci laisse donc plus de temps au pêcheur pour ferrer sa proie car le poisson croit avoir affaire à un appât comestible. Ce secret industriel n’est connu que par 4 personnes de la société Berkley qui ont accès à la formule originale. Ceux-ci n’ont pas le droit de voyager ensemble afin de préserver cette recette. Même les dirigeants de la société qui pourraient être amenés à changer d’entreprise n’ont pas les droits d’accès à la recette originale du Powerbait.
Les pâtes Berkley sont composées de produits naturels et biodégradables néanmoins celles qui contiennent des paillettes ne peuvent pas recevoir ce titre de biodégradables, les sans paillettes le sont à 100 %, vous ne polluerez pas en utilisant ces appâts.
La truite a de tout temps réagit par opportunité à la pâte, nos anciens les fabriquaient eux-mêmes avec des farines et des œufs, mais elles tenaient mal à l’hameçon et se délitaient. Les pâtes Berkley tiennent bien et résistent bien aux lancers même ceux puissants avec une bombette. On pourra donner cette forme particulière à la pâte pour la faire tourner sur elle-même et la rendre plus attractive en linéaire.
Si on pêche avec un bouchon, un buldo ou en plombée on créera une petite boule, attention à bien dégager la pointe de l’hameçon car la truite à tendance à gober goulument et si la pointe est noyé dans la pâte il sera plus difficile de faire un ferrage efficace. Pour faciliter la tenue de la pâte il existe des hameçons spéciaux chez plusieurs marques qui ont un ressort enfilé sur la hampe de l’hameçon. Pour se dépanner on pourra utiliser le ressort d’un stylo en le recoupant à la pince.
Il ya actuellement 17 types de pâtes différentes au catalogue, parfumées, pailletées, formulées différemment et avec les coloris on obtient 131 références. De quoi satisfaire tout le monde avec un pot de 50g qui représente de quoi faire pas mal d’appâts. Cette pâte, si on prend soin de bien refermer le bocal peut se conserver plusieurs saisons mais elle sèche toujours un peu.
Ultra efficace sur les truites arc-en-ciel, il faut avouer qu’elle l’est bien moins sur les farios en rivière où mes tests n’ont jamais été concluants. Pour autant en étang, sur des farios, elle a correctement fonctionné sans pour autant avoir la même efficacité que sur les arcs où elle dépasse très souvent les appâts naturels.
Pratique, peu onéreuse, la pâte n’a que des qualités, il serait dommage de s’en priver.
Gardez la pêche.
Acheter des pâtes à truite Berkley Powerbait