Les lunettes Precision Skye de Rapala

Rapala a de tout temps proposé des accessoires qualitatifs et pratiques pour les pêcheurs et ces nouvelles lunettes polarisantes Precision Skye en sont un bel exemple.

La marque Finlandaise s’est associée avec un grand producteur de lunettes situé en Italie pour nous proposer ces modèles qui peuvent largement rivaliser avec certaines lunettes vendues bien plus cher.

Le modèle que je vous présente est le Precision Vision Gear Skye Blue Mirror. A noter qu’un modèle Green Mirror existe aussi. Trois autres modèles de montures complètent la gamme mais les Precision Skye sont le modèle le plus large protégeant bien les yeux à la pêche.

 

Les verres ne sont pas en  polycarbonate ou en verre minéral mais dans un nouveau matériau trois fois plus transparent que le polycarbonate, plus solide et plus léger. On obtiendra une qualité optique juste en dessous du verre minéral à titre de comparaison.

Au niveau des traitements, un est apposé sur le revers et est anti reflet, sur la face avant on retrouve une couche polarisante, un revêtement miroir anti reflet et un dernier revêtement oléophobe et hydrophobe. Le schéma ci-dessous vous présente les différents traitements et matériaux.

 

Si le coté polarisant et lunette de soleil ne souffre aucun commentaire, le traitement anti gras et anti eau ne vous empêchera pas d’avoir des traces de doigts et des traces de calcaire. J’ai pu constater que l’eau coulait sans rester en gouttes mais en cas de crachin elles font comme toutes les autres lunettes.

Ces verres bloquent la totalité des UV A et UV B, ce qui vous permet de pêcher sereinement sur les grands lacs sans avoir mal à la tête ou à devoir plisser les yeux sans arrêt. Les verres de couleur gris sont assez foncés et destinés aux grands milieux, ils ne sont pas adaptés à la pêche de la truite en ruisseau ombragé. Pour cela mieux vaut passer au modèle Green Mirror.

 

Passons à la monture de ces lunettes polarisantes, cette dernière est fabriquée à la main et peinte à la main, ce qui en fait un produit unique. Celle de ce modèle est basée sur un corps semi transparent sur lequel des touches de bleu et de marron vont figurer un peu des modèles en écaille de tortue.

Les charnières sont de qualité, elles sont à friction et non à ressort. Je les utilise depuis deux mois et les branches ne se referment pas seules.

 

On retrouve aussi un insert de matériau au niveau de l’arête nasale et sur le coté des oreilles. Cet insert est un grip qui va faciliter la tenue des lunettes et qui est sensé être plus collant à l’humidité donc qui ne va pas glisser si vous transpirez.

Ces lunettes tiennent bien sur le nez et ne glissent pas, les branches serrent modérément les oreilles et ne se ressentent pas au  bout de plusieurs heures de port.

 

Voici une vidéo d’ Alban Choinier vous présentant en détail ces lunettes :

 

Pour être complet, ces lunettes sont vendues dans une coque rigide et zippée qui va bien les protéger durant leur transport. On retrouve aussi un classique chiffon microfibre, il manque juste selon moi un cordon pour les assurer durant la pêche.

 

En conclusion, après les avoir portées durant deux bons mois lors de mes parties de pêches en barque, ces lunettes ont remplacé mes précédentes qui valaient bien plus cher. Pratiques, protégeant bien du soleil et surtout ne glissant pas sur le nez, elles sont devenues mes préférées.

Gardez la pêche.

Achetez des lunettes Precision Skye de Rapala