Les hameçons texans et leurs variantes

Les hameçons texans sont des hameçons anti accrocs à la forme étonnante au premier regard mais dont l’efficacité est démontrée depuis des décennies. Si dans le domaine des hameçons simple et triples on trouve assez peu de diversité, c’est tout le contraire avec les hameçons texans dont les formes et les équipements sont nombreux pour parer à toutes les situations.
Un hameçon texan, c’est à l’origine un hameçon simple qui possède un épaulement sur sa hampe contrairement à d’autres hameçons simplesmais qui sont utilisés dans des montages où la pointe sera cachée dans le leurre, par exemple ce modèle Flipping de VMC utilisé en punch rig.

Il existe deux grandes formes d’hameçons texans : Les plus connus sont les wide gap ou grande ouverture qui peuvent armer tous les leurres souples, leur grande ouverture permet lors de la touche le coulissement du leurre et la mise au jour de la pointe de l’hameçon.
On trouve aussi des modèles dit worm ou offset, ce sont des hameçons texans à moindre ouverture pour les leurres fins ou les worms.

Ces hameçons possèdent pour la plupart un épaulement sensé retenir le leurre sauf qu’à l’usage, à part à utiliser des leurres avec une tête dure et épaisse, on finit par déchirer la tête du leurre souple, et à la touche le leurre est souvent rendu inutilisable. C’est pourquoi on trouve des hameçons texans sans épaulement mais avec un ressort de maintien de la tête du leurre ou pour d’autre modèle un simple clou en plastique ou en fer.
L’innovation ne s’arrête pas là puisqu’on trouve des hameçons texans montés en TP, en TP à tête mobile, plombés sur la hampe, équipé d’une palette et que sais-je encore.

Les tailles les plus courantes pour armer des leurres jusqu’à 12 cm sont le 2/0 et le 3/0, c’est selon la forme du leurre car il faudra en moyenne l’armer dans le premier tiers pour garder une nage la plus libre possible.
Il existe de très gros texans pour armer de gros soft swimbaits à brochet, je possède des modèles jusqu’à 14/0 mais il est vrai que leur usage est plutôt anecdotique.

Le but d’un texan est de faciliter le passage du leurre dans les bois noyés ou les herbiers, c’est pourquoi deux variantes existent, celle dont la hampe à l’épaulement est dans l’axe de la pointe et celles dont la pointe est largement plus haute. La première est faite pour cacher complètement la pointe dans le leurre et nécessite un ferrage de cowboy, la seconde est destinée à une pointe affleurante donc un ferrage moins puissant.
Les tailles d’épaulement diffèrent aussi, plus il est long, mieux le leurre sera retenu sauf avec de petits leurres où un épaulement simple suffit largement.

Il y a aussi souvent plusieurs tailles de fer proposées, celles fines sont parfaites pour le carolina en eau dégagée mais un pêcheur de bass dans les nénuphars choisira un fer très fort pour résister à l’ouverture sur un combat en puissance.
Concernant les gros texans pour armer les leurres à brochet via un ressort, cherchez ceux à ressort en tire bouchon de forme conique, ils maintiennent bien le leurre, d’autres possèdent une tige centreuse.

Le choix est pléthorique pour le néophyte et chaque hameçon texan possède un usage déterminé, il faut donc le choisir en fonction du poisson visé et de la technique utilisée.
Gardez la pêche.
Voir les hameçons texans chez notre partenaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.