Le nombre de têtes plombées ayant une forme différente l’une de l’ autre est important, certains s’ y perdent même devant cette offre impressionnante.
Pourtant les têtes plombées possèdent une forme particulière parce qu’elles répondent à un besoin et non pour faire joli quoi que certaines sont de véritables petites œuvres d’art au design particulièrement réussi.
La tête plombée ronde classique dite roundjig
Grand classique parmi les classiques la round head, roundjig, etc etc…En gros celle qui a plein de noms différents est une simple chevrotine pincée ou moulée sur le coude d’un hameçon à jig.
Simple, peu onéreuse, elle passe partout et convient pour presque tout
La tête plombée ovale dite football
Evolution de la tête ronde la football du fait de sa forme ovale reste dans une bonne position posée sur le fond contrairement à la ronde qui a tendance à se coucher sur le côté. Elle se nomme football jig car la forme fait penser à un ballon de football américain, là où a été mis au point cette tête. Chez nous on devrait plutôt l’ appeler tête rugby.
La tête planante
Cette tête possède une forme destinée à faire descendre à l’horizontale le leurre afin d’offrir un effet planant qui plaît beaucoup aux carnassiers. Le premier modèle que j’ai découvert a été mis au point par la société Orka. La majorité du lest n’est pas groupée vers l’œillet mais s’étale sous le leurre, Megabass propose un modèle plus travaillé mais qui s’en inspire.
Decoy avec la TP SV 67 Bachi Head Propose un autre concept. Le lest est étiré sous forme d’un tube et part devant l’hameçon
La tête à darter
C’est la tête pointue ou en forme de nez d’ avion qui va percer l’ eau et permettre de ramener son leurre en traction plus ou moins forte afin de le faire partir rapidement d’un côté comme un poisson affolé. C’est une tête pour le linéaire et le manié que peu de gens hormis en mer, utilisent.
La tête qui se faufile
Cette forme de tête n’est plus guère usitée, elle ressemblait à un avant de sabot et était sensée passer un peu mieux dans les obstacles. On retrouve la forme du lest dans certaines TP texans.
La tête plombée sabot ou verticale
Très courante lors de la démocratisation de la verticale, cette forme particulière permettait de positionner le leurre tête en bas comme un poissonnet se nourrissant sur le fond. Elle est moins utilisée désormais mais garde un réel avantage car on peut vraiment la poser sur le fond sans qu’elle ne bascule.
La tête réaliste
Généralement conçue pour le linéaire c’est une tête qui va accentuer le rolling du leurre jusqu’à un certain point et suivant le profil du leurre. Elle peut être en plombs ou en alliage bismuth étain, voir en tungstène. Son réalisme avec un œil proéminent va donner un petit plus à la silhouette générale du leurre.
La tête plombée nageuse
Très peu utilisée en eau douce, je connais un modèle en mer qui se nomme la grogneuse. c’est une TP dont le lest s’inspire d’un popper et va créer des perturbations dans l’eau plus importantes qu’une TP classique, voir un chapelet de bulles pour mettre en alerte le carnassier.
La tête plombée Fire ball
Il s’agit bien d’une tête plombée mais à hampe courte et comportant deux œillets d’attache. Elle ne sert qu’au fire ball
La tête articulée
Une tête plombée qui s’inspire de l’ articulation mise au point pour le mort manié. C’est la TP idéale pour gratter le fond en faisant de petits bonds et en déclenchant des mouvements latéraux du leurre. Plutôt confidentielle elle gagnerait être mieux mise en valeur par les fabricants. On trouve un modèle texan chez VMC de grande qualité pour les milieux très encombrés.
La tête plombée hook and fishing
On arrive à partir de là dans les TP réellement innovantes. Ces deux modèles, verticale et linéaire sont superbes bien que ma préférée soit la linéaire pour son design splendide. Ces TP sont creuses afin d’y insérer un boudin de pâte attractante Soul Stream. La qualité du moulage du lest est parfaite et la nage de la linéaire donne du rolling au leurre.
La tête plombée roulante Dam Rolling jig head
Il fallait y penser mais cette TP au lest roulant est idéale pour trainer un leurre souple sur le fond en se laissant dériver. Le plomb roulant évitera une avancée chaotique, idéale pour la tirette en ramenant doucement et sans à-coups.
La TP Modrak de Quantum Specialist
Plutôt géniale dans sa conception (Française) qui garde toute sa souplesse au leurre, cette TP n’a semble t’il pas rencontré le succès escompté alors que c’est à mon sens une des meilleures avancées dans le domaine ces dernières années. Rapide à mettre en œuvre, peu encombrante, je ne comprends pas pourquoi on ne la trouve pas chez tous les détaillants.
Les différentes têtes plombées avec hameçon texan
Il y en a aussi plusieurs dizaines de modèles, simples, articulés, nageuses avec lest ventral…..A utiliser dans les endroits scabreux avec une canne puissante car il faut ferrer en bûcheron pour bien faire ressortir la pointe.
Je suis persuadé que j’ai oublié quelques modèles tellement il y en a. Il n’est pas forcément obligatoire de détenir tous ces modèles mais si je ne devais en conseiller que 4, je vous inviterais à vous équiper de TP Hook and Fishing pour le linéaire, de Quantum Spécialist Modrak pour la verticale, la traction et le pélagique, de DAM Rolling Jighead pour la tirette et la pêche à gratter et de VMC texan pour les endroits encombrés.
Gardez la pêche
Voir l’ offre des têtes plombées chez notre partenaire pecheur.com
Les commentaires sont fermés.