Les chinois démocratisent la sonde Live

Une société chinoise a présenté dernièrement en avant première à l’ ICAST  le projet d’un module sonde live et sonde classique sans black box et qui se connecte en wifi à une tablette ou un téléphone.
Depuis le temps que je l’espérais, enfin la technologie va permettre de réelles économies dans le domaine des sondeurs grâce au wifi. Il n’aura échappé à personne et surtout à ceux qui veulent débuter que l’achat d’un sondeur compatible Live et de la sonde coûte un bras, même plus. Certes on peut s’en passer mais très honnêtement cette technologie apporte un réel plus à la pêche n’en déplaise aux détracteurs.
Pour faire simple et pour s’équiper il faut compter sur un budget d’au moins 2500 euros voir bien plus pour avoir un sondeur avec un écran plutôt riquiqui.
L’idée de la société Accuphy, et elle n’est pas la seule à travailler sur le sujet, est de proposer une sonde sans black box qui se branche à un émetteur wifi, pour l’écran on utilisera sa tablette ou son téléphone. Pour l’ heure ce produit est en développement et n’est annoncé que pour Ipad et Iphone mais d’ici peu tout ce qui fonctionne sur Androïd devrait arriver.
Quel sera l’avantage me direz vous ? Le prix, tout simplement. Le constructeur annonce une économie de 70 % par rapport à un équipement plus classique. Entre nous il ne compte pas l’achat de la tablette…

Donc, avec une simple tablette durcie pour résister aux éléments, qui se connecte à internet, on pourra avoir un sondeur classique en 2d, down et side et avec la sonde live, les trois vues du live : devant, dessous et en avant.
Si vous avez déjà un sondeur classique, la seule sonde live sera le choix à faire. Avec ce système, donc via votre tablette et sous réserve d’une couverture téléphonique, vous aurez accès en plus à la météo en direct, de la carto, prendre des photos ou des vidéos, et vous pourrez même regarder  You Tube ou écouter de la musique si vous le voulez. Ca fait des années que je me demandais pourquoi nos fabricants dont le géant Garmin, ne tablaient pas sur cette évolution via le wifi et les tablettes, les chinois sont en train de la faire.

La sonde dénommée Ping Live Sonar d’ Accuphy possède une portée théorique de 100 m  avec un angle de vue de 135° x 20 °, très peu d’informations circulent sur cette nouveauté mais elle devrait être officiellement présentée cette année. On constate sur la vidéo que les vues et les commandes sont très similaires à celle de Garmin.
Plus de renseignements dans cette vidéo en anglais :

Voir le site internet de  Accuphy
Gardez la pêche

2 réflexions au sujet de “Les chinois démocratisent la sonde Live”

  1. Est-ce un “progrès”, ces pêcheurs en live les yeux absolument et résolument fixés sur un écran ? Alors que quelque part, ils allaient peut-être à la pêche pour y échapper ?

    Songez aussi que l’IA va bientôt nommer, mesurer et peser (à quelques % près) les poissons suspendus en y ajoutant un indice de capturabilité.

    Je persiste à croire que pêcher juste le poisson qu’on peut et veut manger ne nécessite pas de geeker à mort et que c’est aussi la voie de la sagesse.

    • Bonjour Régis,
      J’étais comme vous avant, un peu rétif face aux nouvelles technologies mais quand j’y ai gouté, j’ai changé d’avis. Chacun voit midi à sa porte, même dans la pêche, et cette technologie est une simple aide pour réussir. Vos propos pourraient être mis en parallèle avec ceux qui n’aiment pas la pêche en bateau, ceux qui n’aiment pas les moteurs hors bords…etc, etc. Essayez un jour le live et vous ne passerez pas la journée sur l’ écran mais vous apprendrez beaucoup des réactions des poissons. Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.