L’ Area fishing qui consiste à attraper en reservoir le plus de truites en les pêchant au leurre est une technique qui se développe de plus en plus.
En effet, là où un réservoir est implanté on retrouve souvent un plan d’eau ou deux pour l’ area et nombreux sont les pêcheurs venus se faire plaisir en attrapant sportivement quelques poissons.
L’ area peut se pratiquer avec un matériel classique à truite mais on aura tout intérêt, si on veut prendre un maximum de plaisir, à pêcher avec un matériel spécifique. Outre les leurres qui sont composés en majorité de petites ondulantes, les cannes et les moulinets conçus pour cette technique sont apparus sur le marché depuis quelques années. Voyons de quoi il est question.
Plus que le moulinet c’est surtout la canne qui aura besoin d’une certaine spécificité. Pour rappel on pêche soit des truites portions de 25 à 30 cm, soit des grosses reproductrices en fin de cycle, dont des poissons de 1 à 4 kilos. Pour cela il est pertinent d’avoir deux cannes une en Ul et une en L ou ML.
La canne UL destinée aux portions est un modèle de 2,10m en moyenne avec une action parabolique capable d’encaisser les nombreux rushs des truites sans qu’elles se décrochent (les hameçons n’ont pas d’ ardillons en aréa). Les cannes truites UL de rivières, de 1,6 à 1,8m peuvent convenir mais une 2,1m spécifique sera plus confortable pour lancer les leurres.
A titre personnel, ma canne Shimano Cardiff semble avoir été conçue spécifiquement pour l’ aréa et elle se révèle parfaite pour cela. Elle est fine, nerveuse et lente d’ action, elle propulse bien les leurres et son action parabolique est un régal avec des poissons adaptés en taille. J’ai pris un jour une fario de rivière de 53 cm avec et j’ai compris qu’elle n’était pas faite pour cela bien qu’elle ait fait le job mais en aréa c’est un régal.
On trouve des cannes spécifiques aréa chez la plupart des marques et généralement dans un tarif plutôt restreint ce qui est une bonne nouvelle.
Lorsqu’on vise les plus beaux poissons il faut une canne leurre plus puissante mais toujours assez douce d’action. On a besoin d’un blank rapide pour expédier les leurres le plus loin possible mais d’une action progressive ou même parabolique pour le combat car là aussi les hameçons sont sans ardillons.
Pour cela une canne typée perche est plutôt pertinente, voir street fishing qui possèdent ces caractéristiques. Toujours à titre personnel et grâce à ma panoplie complète de cannes, j’ai pu découvrir que ma Pepper Illex en puissance L était parfaite pour cela. Action rapide en lancer et en combat très douce et progressive.
Rassurez-vous on trouve d’autres cannes plus abordables que la Pepper qui reste une référence pour les pêcheurs passionnés.
Niveau moulinet, on restera en spinning pour la facilité avec une taille 1000 pour l’ UL et 2000 à 2500 pour la L. On garnira les bobines avec une tresse fine en huit brins et une tête de ligne en fluorocarbone pour la discrétion. Il est intéressant d’investir dans une certaine qualité car les moulinets seront soumis à rude épreuve, l’idéal est un moulinet avec un ratio d’au moins 6 pour bien s’adapter à l’ondulante en linéaire. Inutile de s’équiper d’un ratio ultra rapide car on utilisera des cranks de temps en temps.
Avec un budget de 250 euros sans les leurres on aura quelque chose de correct qui permettra de prendre son pied avec ces bagarreuses qui ne seront pas si faciles que ça à prendre.
Gardez la pêche