Drôle de titre non ? Les brochets sont nos carnassiers d’eau douce les plus susceptibles de tous de vivre avec des déformations, pas de survivre mais de vivre !
Parmi toutes les anomalies qu’on pourra découvrir chez ce fabuleux poisson, on retiendra surtout les problèmes de gueule qui sont les plus visibles mais ce ne sont pas les seuls.
J’ai essayé de lister dans cet article les différents types de brochets bizarres qu’on peut rencontrer à la pêche.
N’hésitez pas à m’envoyer une photo d’une brochet étrange ou peu commun.
Les brochets filiformes
C’est le brochet qu’on peut rencontrer le plus souvent, pas seulement juste après la fraye. C’est le signe que ce poisson ne se porte pas bien et aurait bien besoin de manger un peu plus.
Pour autant ce n’est pas forcément un problème de nourriture car des brochets comme ceci ont été pris et repris à plusieurs mois d’intervalle sans avoir atteint une taille normale.
Les brochets prognathes
Très rares mais ils existent et ne semblent pas être gênés pour grossir par ce bec de lièvre. Dans ce cas la mâchoire supérieure n’a pas grandi et celle inférieure a continué sa croissance normalement.
La première photo qui a circulé venait de Facebook et a été prise pour un canular mais personnellement j’ai pris dernièrement en Irlande un de ces brochets, un autre a été pris cette année en France et les deux semblaient en pleine forme.
Les gueules cassées
Là aussi selon une connaissance qui exerce le métier de vétérinaire on a plus affaire à une malformation physique qu’à une blessure mal cicatrisée. On accuse régulièrement le fishgrip de provoquer ces blessures mais en y regardant de plus près on constate que ces endroits abîmés se situent à la jointure d’os qui ne se sont pas correctement soudés ou pas du tout.
Ces malformation sont les plus communément rencontrées chez le brochet à cause de la forme de son bec.
Les brochets aveugles
Très connue car plutôt fréquente la cécité de certains brochets étonne car ils arrivent quand même à se nourrir. Même si je n’ai jamais attrapé de bec aveugle, l’ ami Filfish en a filmé plusieurs et les histoires de brochets borgnes ou aux yeux vitreux sont monnaie courante au bord de l’ eau. Là aussi on peut spéculer sur cette infirmité qui peut être due à un hameçon mais aussi une branche sous l’eau lors d’une attaque, une maladie n’est pas non plus à écarter.
Les brochets blessés
Il existe trois types de blessures fréquemment rencontrées chez les brochets :
Les lézardes dues aux attaques de congénères, même profondes les brochets semblent en guérir assez facilement. Les trous dans le corps ou dans les ouies qui sont dues à une attaque d’une bactérie mangeuse de chair, si l’hiver ne l’ arrête pas le brochet en mourra. La troisième est due aux lésions de la colonne vertébrale et nous donne des brochets tordus. J’en ai pris un une fois et le combat puis la remise à l’eau furent l’occasion de constater que ce brochet ne semblait pas souffrir de cette infirmité.
Les brochets Hulk
Etrangeté qui arrive de temps en temps, le brochet à teinte vert/bleu se rencontre assez rarement mais j’en ai attrapé un au Bourget il y a quelques années. Personne ne sait pourquoi ils prennent cette teinte, il y a bien des hypothèses sur des algues mais elles ne tiennent pas la route selon moi. Il y a bien des poissons bleus vert en mer pourquoi cette couleur ne pourrait pas arriver chez nos brochets. Les 4 dernières photos sont de David Fusaro.
Photos: David Fusaro
Les brochets à tumeur
Magnifique cliché de Vincent de Bruyne qui peut se targuer de la plus belle tumeur de brochet. Une tumeur peut être bénigne et pas forcément cancéreuse. Dans ce cas là je n’ai pas l’info mais ce brochet devait sûrement être gêné dans ses mouvements.
Les brochets albinos ou leucistes
Des cas très rares d’ albinisme ou de leucisme (albinisme partiel) sont signalés chez les brochets, bien plus rares que les silures. Ce brochet mandarine est conservé dans un aquarium en Allemagne. Le suivant semble être plutôt un muskie qui a été pris aux Etats Unis cette année. Que l’auteur des clichés me pardonne je n’ai pas son nom.
Les brochets à nageoires abimées
Le brochet est peut être le carnassier le plus résistant aux maladies mais il arrive qu’il souffre d’attaques bactériennes ou de champignons. Celles ci s’en prennent souvent aux nageoires et voici ce qu’il en advient après une guérison, des nageoires tronquées mais lors de la prise ce bec s’est autant défendu que ses congénères.
On trouve aussi des brochets clairs, foncés, noirs, bicolores….
Si vous voulez en savoir plus sur ce fabuleux poissons, rendez vous sur la page : Le brochet, biologie, pêche et tout le reste.
La plupart des clichés ne sont pas identifiés car trouvés sur Facebook où le nom de l’auteur n’est pas cité, désolé pour lui. Si vous possédez des clichés rares de malformations, je me ferai un honneur de les publier.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.