En 2017, lors des Mercury Fishing Days à Grandval Garabit, on me présentait une toute nouvelle batterie encore en phase de test. Cette batterie Lithium allait bientôt devenir le produit phare de la société BBS avec une technologie Lithium-ion NMC (Nickel Manganèse Cobalt) légère et puissante. Sur le coup cette batterie si pratique, si légère et si endurante m’a emballé et dès que ça a été possible je m’en suis procuré une que j’ai toujours. A l’époque elle alimentait mon moteur avant et mon sondeur sur une sortie régulée.
Puis sont apparues, toujours dans le domaine de la pêche car ça existait depuis belle lurette dans l’industrie, les batteries de pêche au LiFePo4 (Lithium Fer Phosphate), plus lourdes et plus encombrante mais ce qui changeait c’est qu’elles ne prenaient plus feu.
En effet, l’inconvénient principal des batteries NMC était leur sensibilité à l’eau ou une recharge mal programmée qui entrainait un emballement thermique ou feu de lithium quasi impossible à éteindre. Une société, Energy 66, à même été condamnée pour ça, un ami leur avait acheté une de leur batterie, alors les moins chères du marché mais la batterie a fini par s’enflammer lors d’une recharge.
Le NMC a pourtant des qualités, il est plus léger que le LiFePo4 mais sa tension nominale n’est pas la même. Revenons sur ce point, la tension nominale est une tension moyenne d’un élément (pile) lithium. Pour le NMC c’est 3.7v mais chargée à fond on peut obtenir 4.3v. les batteries Lithium-ion contiennent donc un assemblage de 3 éléments pour obtenir 12.9v chargée à fond mais comme les éléments, qu’on va appeler piles pour simplifier, se déchargent sur une plage allant de 4.35v à 2.75v on pourra vite tomber sous la barre des 10.5v où l’électronique ne fonctionne plus.
Comparativement le LiFePo4 a une tension nominale de 3.2v, et sa plage maximale est de 3.65v, la minimale étant de 2.5v. On voit bien que ces piles sont donc moins puissantes que les autres, il faut donc assembler 4 piles pour obtenir une tension nominale de 12.8v avec une charge maxi théorique à 14.6v et une mini à 10v. Ca c’est la théorie car en pratique le système électronique de gestion de la batterie va empêcher la charge maximale et couper la batterie si ça descend en dessous d’une valeur de 10.5v pour le LiFePo4.
Par conséquent, une LiFePo4 sera le bon choix pour équiper l’électronique de bord car sa tension fluctue sur une moindre plage. Elle n’a pas besoin de sortie régulée car elle reste toujours dans la norme pour faire fonctionner les sondeurs. La Lithium-ion NMC pourrait être indiquée pour les propulseurs ( c’est ce qu’on trouve en majorité dans les batteries de voitures) mais avec les moteurs avant équipés d’électronique il faudra toujours veiller à la garder chargée à plus de 20 % et surtout éviter de mettre le moteur à fond plus que quelques minutes sinon ça chauffe.
Gros avantage de la LiFePo4 et non des moindres, la sureté. En bateau les batteries sont soumises à des grosses différences de températures. En hiver quand ça gèle fort on sait que ça fonctionne moins bien, en été il peut faire très chaud sur un pont de bateau. Là encore la LifePo4 est moins sensible aux écarts de températures, ne risque pas de prendre feu si elle rentre en contact avec l’eau ou si elle se perce après un choc.
Voici une vidéo signé BSR qui vous montre ça en détail.
Perso je me suis équipé d’une LiFePo4 pour mon électronique et d’ une NMC pour mon moteur et j’en suis très satisfait depuis de nombreuses années. Ma NMC a plus de 5 ans et fonctionne toujours parfaitement. Je possède aussi une NMC en 150 amp et 24v pour un propulseur arrière lorsque je pêche les grands lacs interdits au thermique. Pour info après deux jours sur le Der et des déplacements importants, il me reste encore 60 % de puissance. Avec ma NMC 80 amp et 12v, je peux effectuer en moyenne 4 sorties pêche sans recharger, par contre ma LiFePo4 en 50 Amp et 12v ne tient pas plus de 10heures avec l’électronique embarquée qui reste très gourmande en énergie. Ca n’a rien à voir avec la capacité de la batterie mais l’ électronique de bord pompe en moyenne beaucoup plus que le moteur avant.
Pour conclure le LiFePo4 est vraiment le plus sûr mais le NMC n’est pas à diaboliser si on reste prudent dans son utilisation et son stockage.
Gardez la pêche.
Pour en apprendre plus sur les batteries lithium, vous pouvez lire plusieurs articles en cliquant sur le lien suivant, dont certains articles très poussés d’ Axel: les batteries lithium