Le coin du débutant : Je veux pêcher le sandre, quel matos acheter ?

La meilleure période pour pêcher le sandre est là et pour le débutant qui souhaiterait s’y mettre voici une sélection de matériels de moyenne gamme pour vous équiper au mieux. Un article en collaboration avec Morvan Pêche.
Lorsqu’on débute on est un pêcheur à pied, c’est pourquoi cet article ne visera que la pêche du bord, la seule différence notable serait en rapport avec la taille de la canne.
Du bord, la canne la plus à même d’allier confort d’utilisation et efficacité est un modèle de 2.4m. On la choisira en deux brins qui vont permettre de la transporter aisément.

La canne typique pour le sandre est un modèle destiné au leurre souple donc un blank rapide avec idéalement une pointe assez souple pour bien détecter les touches en visuel. Au niveau de la puissance un modèle de puissance 10/30g va permettre l’utilisation de leurres souples jusqu’à 12 cm et des têtes plombées de 10 à 20g pour lancer loin et bien nager à proximité du fond.
A cet égard le modèle Sakura Almara 802 MH en 10/35g pour 2.43m est plutôt un choix judicieux qui pourra servir à mettre en œuvre d’autres types de leurres que des souples.

Concernant le moulinet, on le choisira en spinning pour bien débuter et en taille 2500 à 3000. Les modèles Exceller et Legalis de Daiwa sont deux moulinet au prix inférieur à 100 euros qui vous permettront de débuter avec du bon matériel à un tarif raisonnable.

Pour faciliter les lancers longue distance et bien ressentir les touches, une bonne tresse 8 brins en PE 0.8 sera suffisamment fine et résistante. La résistance pour la pêche du bord est un élément à prendre en compte car en pêchant près du fond on risque les accrocs.

Je vous conseille une tête de ligne en fluorocarbone, la longueur variera en fonction de la transparence de l’eau, 2.5m pour une eau translucide, 1.5m pour une eau plus chargée.
Equipez vous de têtes plombées de 7 à 20g pour armer des leurres souples de 4 à 6 pouces.

Venons-en aux leurres, on peut citer les très classiques One Up Shad de Sawamura et le V3ib de Gunki. La marque Westin propose aussi de très bons leurres avec de superbes coloris vendus en vracs pour se faire une sélection à moindre coût.

Le budget global pour cet équipement présenté est de moins de 200 euros donc très raisonnable. Avec ceci, outre le sandre en cette saison vous pourrez aussi pêcher le brochet ou la belle perche au leurre dur.
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.