L’aventure des marques pêche : Mepps

La marque MEPPS est très fortement associée à la pêche à la cuiller, au point que comme Rapala pour le poisson nageur, Mepps est devenu synonyme de cuiller pour nombre de pêcheurs.

De plus en plus délaissées par les pêcheurs, les cuillers sont pourtant d’une efficacité inégalée, je reste persuadé qu’elles reviendront sur le devant de la scène grâce à deux arguments massue : L’efficacité en tout temps et tout lieu et le tarif accessible.

L’histoire de la marque Mepps commence en 1938 à Paris. André Meulnart est alors un ingénieur qui travaille pour la société Peugeot. Passionné par la pêche, surtout la pêche sportive à la cuiller qui est à l’époque ce qui se fait de plus high tech, il n’est pas satisfait des cuillers du marché et commence à bricoler chez lui afin d’améliorer l’existant.

 

Il faut dire que le marché de l’époque est plutôt restreint et que les seules cuillers tournantes qu’on trouve sont produites artisanalement en France, l’import de produits de pêche étranger n’était pas à cette époque  développé comme il l’est maintenant.

André Meulnart va donc utiliser ses moyens d’ingénieur et les quelques machines qu’il a à disposition chez Peugeot pour créer une cuiller plus fiable avec des cotes plus précises entre les différents éléments. La cuiller modèle Aglia est ainsi née et ce nom vient du latin qui veut dire papillon car André MEULNART trouvait que ce nom définissait bien sa nage papillonnante.

 

Cette première cuiller, assez différente des contemporaines au niveau du lest fit l’objet d’un dépôt de brevet en 1938 sous le premier nom de Shimmy avant de devenir l’ Aglia. M. MEULNART créa par la suite la société Manufacture d’Équipements de Précision pour la Pêche Sportive, soit MEPPS et commercialisa sa cuiller.

La guerre mit un frein à son développement mais la période post libération donna à tous des envies de liberté et la pêche sportive se démocratisa, ouvrant un grand marché à MEPPS.

 

L’histoire mondiale de MEPPS démarra en 1951 lorsqu’un GI stationné en France et pêcheur sportif ramena au pays quelques cuillers françaises. Ce GI fit dont d’une Aglia à l’un de ses amis qui fut épaté de l’efficacité et de la qualité de ce modèle de leurre. Todd Sheldon, c’est le nom de cet homme, tenait alors des magasins de pêche et flaira de suite la bonne affaire. Il contacta André Meulnart et lui proposa de distribuer sa cuiller aux USA. Ce marché immense et le génie commerciale de Sheldon firent que l’Aglia eut énormément de succès et que les ventes décollèrent.

 

Cette cuiller resta encore fabriquée de façon presque artisanale dans divers ateliers de Paris. Un atelier fabriquait les lests, un autre les palettes et un assemblait le tout.

Todd Sheldon devint l’actionnaire principal de la société Mepps et bien que les différentes pièces furent fabriquées en France, il créa une usine d’assemblage aux États-Unis. En 1960, 500 000 cuiller MEPPS étaient vendues aux USA.

 

En 1965 l’usine MEPPS vit le jour à Contes en périphérie de Nice. Les multiples ateliers parisiens fermèrent et toute la production fut transférée sur la côte d’Azur où cette aventure continue toujours à l’heure actuelle avec une usine employant une soixantaine de personnes. Bien que Mepps ne soit plus la vedette des présentoirs des détaillants en matériel de pêche, il n’en reste pas moins que le rayon cuiller est souvent trusté par cette marque qui propose une quantité de modèles et de coloris impressionnants.

 

Outre l’Aglia, on se souviendra de la Comet, la Black Fury, et l’Aglia Long qui ont été de toutes mes sorties de jeunesse en rivière. Puis dans les années 80 avec la collaboration d’Henri Limouzin, célèbre journaliste halieutique, MEPPS sortit deux modèles qui restent encore aujourd’hui des réferences pour le brochet: La Lusox et la Syclops, une cuiller à plombée en tête pour la première et une ondulante équipée d’un twist en queue pour la seconde, twist qui a disparu depuis.

 

Je dois à ces modèles ma passion pour le brochet car j’en ai pris un bon nombre avec ces cuillers avant que n’arrivent les spinnerbaits, les crankbaits et autres leurres plus récents.

Le leurre métallique n’est pas prêt de se voir reléguer au grenier par les plastiques tellement il est efficace et Mepps restera longtemps la référence des cuillers. Pourtant, un spinnerbait ou un chatterbait Mepps, ça aurait de la gueule !!!

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.