Lew’s est apparu assez récemment sur le marché Français alors que c’est une marque assez ancienne qui vient des Etats Unis et qui a inventé, entre autres, le moulinet casting low profile.
L’histoire démarre en Alabama à la fin des années 40 ou un certain Lew tenant une boutique de pêche décidait de fabriquer les meilleures cannes en bambou de l’époque. Certes il y a arriva en cultivant et sélectionnant les meilleurs bambous mais ses cannes valaient assez cher pour le pêcheur classique américain.
Pas encore satisfait il partit en quête de produits plus qualitatifs et se mit en affaire avec les japonais pour le bambou et une entreprise qui fabriquait des composants de cannes qui se nommait Fuji, la célèbre marque qu’on connait désormais pour ses anneaux.
Evolution normale, l’arrivée de la fibre de verre fut l’occasion pour Lew de produire quelques modèles de cannes puis l’arrivée du graphite suivit le même chemin.
Lew est l’inventeur de la première poignée pistolet pour cannes bait casting, son modèle fut sculpté à la main puis fabriqué par Fuji selon son cahier des charges. Il se mit en tête de faire connaitre ses produits un peu plus largement sur le pays et partit à la conquête du marché en offrant aux compétiteurs ses cannes équipées de ces poignées alors révolutionnaires. Bien entendu, les compétiteurs ont adoré et la notoriété de Lew en a grandement profité.
Pas satisfait des moulinets de l’époque qui était des profils ronds il inventa en 1973 le « low profile », moulinet devenu actuellement le standard. L’évolution avec les moulinets de cette période, à savoir un profil en goutte d’eau, une flasque latérale démontable, bobine plus courte et guide fil désengagé au lancer, ont considérablement fait évoluer ce type de moulinet.
Bien évidemment, le succès a été au rendez vous et son moulinet a été l’un des plus vendus car il permettait des lancers plus long et une meilleure prise en main.
En 1977, Lew mourut dans le crash de son hydravion et ce sont ses deux fils et son épouse qui reprirent la société et la gardèrent jusqu’en 1989 où elle fut rachetée par browning.
Cette marque peu connue en Europe est à l’origine de bien des innovations dans le monde de la pêche sportive des carnassiers. Hormis la poignée pistolet et le moulinet low profile on pourra citer les premières montures d’ anneaux monopattes, les anneaux en oxyde d’aluminium, le porte moulinet Fuji FPS qu’il développa avec Fuji (toujours utilisé sur nombre de cannes), les anneaux en carbure de silicium qu’il fit connaitre, les scions plein en carbone, etc etc…
Actuellement les innovations de Lews se retrouvent sur les moulinets casting avec un indicateur de diamètre de ligne sur le bouton de frein de friction, un accroche leurre escamotable et un grip en forme d’écailles sur les poignées.
Lew’s continue son développement et a acheté la société Strike King qui fabrique des leurres ainsi que la société Fox, c’est elle qui distribue ses moulinets actuellement en Europe. Pour avoir pêché avec deux de ses modèles : Le Mash Crush et le Pro Ti, je peux vous assurer que Lew’s sait faire de très bon moulinets qui n’ont rien à envier aux productions japonaises, tout en étant un peu plus abordables comme Abu Garcia dans le même registre.
Une grande marque US innovante et sérieuse qui propose des produits fiables depuis de longues années.
Gardez la pêche
Images d’illustrations: Lew’s US