Biwaa, comme son nom ne l’indique pas est une marque originaire de la France, plus précisément elle a vu le jour dans la région Lyonnaise dans les années 2008.
Nous étions alors à un certain âge d’or de la compétition carnassier en France portée par l’ ex AFCPL et un équipage de deux frères composé de Vincent Alexandre et Matthieu Alexandre tutoyait les podiums.
Ils ont mis KO tous les compétiteurs sur une manche au lac du bourget en employant un montage composé d’un shad à palette qui leur a permis de gagner cette manche et leur a donné l’idée de commercialiser ce shad. Le célèbre Divinatör était né !
Conçu pour jouer sur le comportement reflexe d’un brochet qui va intercepter un leurre qui descend rapidement vers le fond. Leurre idéal pour traverser vite un banc de vif et énerver le brochet placé dessous, souvent dans des fonds dépassant les 10m, ce leurre reste toujours un incontournable pour les lacs alpins.
Le Modèle 55g en taille 200 mm est le plus indiqué pour ces grands macs mais il en existe aussi en 95 mm, 140 mm, 180mm et 250 mm. Le tout en de très nombreux coloris, personnellement le white perch et le yellow perch restent mes références.
Ce leurre est aussi celui qui a popularisé une technique venue des pêcheurs en mer : La traction, il est parfait pour cette façon d’animer un shad lourd.
A l’issue de cette réussite, la société s’est fait connaitre sur le territoire en proposant deux swimbaits durs : Le Seven, composé de 7 éléments reliés ensemble par un ruban qui donne une nage plus fluide que les charnières métalliques et enfin le S Trout, même concept mais avec encore plus de segments. Pour l’époque la qualité des coloris imitatifs était bluffante. Voici le modèle original dont la décoration a pas mal souffert.
Cette année le STrout voir arriver une taille en 9’’, soit 230 mm pour 115g. Un film photo est appliqué sur le leurre qui lui donne un réalisme très important.
Si Biwaa (Nom d’un grand lac Japonais très célèbre pour ses gros bass) a longtemps été orientée marque brochet, elle s’est depuis diversifiée en installant une antenne aux Etats Unis près de Newcastle et propose donc des leurres pour le bass qui reste là bas le marché principal.
La société est implantée en France, plus précisément dans le Finistère mais les leurres sont conçus et fabriqué dans leur usine, la Biwaa Royal Factory basée à Honk Kong. Cette usine comprend les services recherche et développement et est l’unité de production de la totalité des leurres Biwaa.
Longtemps la marque a été portée chez nous en termes d’image par Mathieu Alexandre alors que son frère travaillait en Asie, Désormais Matthieu a pris ses distances et la marque, devenue présente sur la totalité du globe, s’est imposée dans le paysage halieutique. Elle est désormais distribuée en France par Fish Connection.
Gardez la pêche
Voir les leurres Biwaa chez notre partenaire.