C’est la pleine saison pour pêcher la perche, un poisson abondant qui a la caractéristique de mordre à une majorité de techniques toutes plus ludiques les unes que les autres. Voici comment les chercher et les trouver en cette période estivale.
A partir de juillet les perches se regroupent en bancs pour lancer leur prédation sur les alevins. Elles commencent généralement par leurs propres alevins ainsi que ceux de sandres puis font le relais avec les alevins de gardons et de rotengles au cours du mois d’ août.
Généralement les perches se regroupent près des plages dès l’ aube et elles poussent doucement le banc d’ alevins dans les plus faibles profondeurs avant de lancer l’ assaut final. En lac, par conséquent on les cherchera sur les plages qui se réchauffent vite et où on voit musarder des alevins sur les bordures.
Dans d’autres lacs, étangs ou rivières il faudra trouver la position du banc d’alevins, souvent près d’un gros herbier et souvent dans moins de 4m d’eau. Les perches vont se tenir à proximité ; mes plus petites dans peu d’eau et près d’un obstacle, les plus grosses plus au large et en pleine eau. Si en faisant les bordures près d’un banc de vif on va toucher de nombreuses perches de moins de 20 cm, il sera plus ardu de trouver les 30 ou 40 cm si on n’a pas d’embarcation.
Coté techniques à mettre en œuvre, c’est le moment de pêcher avec des leurres de réaction : tailspin, petit chatterbait, crankbait, lipless, et bien entendu leurre souple et linéaire ou au drop shot.
Il vous faudra utiliser de petits leurres dont la taille sera en rapport avec celle des proies, des tailspins de 7 à 10g seront parfaits, des chatterbaits de 7g, des leurres souples de 2 à 3 pouces montés sur des tp de 3.5 à 5g.
Si ces dames chassent en surface c’est le moment de sortir les stickbaits de 5 à 6.5 cm, les petits poppers et les petits cranks shallow runner qui nagent dans la pellicule.
Du bord vous relâcherez vos prises ou pas mais sans les conserver à part dans une épuisette si possible. En bateau et en float tube l’idéal est une bourriche flottante de gros diamètre car les poissons au vivier s’asphyxient très vite en été.
Au niveau du matériel à mettre en œuvre, utilisez deux cannes de puissance light (2/10g). la première aura une action regular et sera typée leurres durs, elle sera parfaite pour le crank et le leurre de surface. La seconde aura une action fast ou extra fast pour le leurre souple et le drop shot. A titre personnel je préfère une canne UL (1/7g) pour le leurre souple ou le drop shot mais il n’y en a pas beaucoup de modèles de la bonne taille puisque pour plus de confort on recherchera des blanks de 2.1 ou 2.2m.
Côté moulinet le mieux est de posséder un moulinet en taille 1000 et un en 2000, le premier pour le LS et le second pour le leurre dur et métallique qui tirent plus.
Enfin pour le fil il est préférable d’utiliser une tresse très fine en 8 brins, en PE 0.6 ou 0.4 par exemple et abouter à celle-ci une tête de ligne en fluorocarbone ou en copolymer de 20 ou 25 centièmes.
Dernier petit point sur la pêche de la perche, éviter de la combattre près du bord ou près du bateau, sa bouche très fragile s’abime avec le combat. Mieux vaut tirer assez fort dès le début et profiter de l’élan pour la dropper sur le pont, pour les plus grosses, épuisette quasi obligatoire.
Dernière petite astuce que j’ai mis en œuvre cette année sur les conseils d’un guide, outre le teaser devant le leurre de surface, le stop avec un crankbait. Souvent les perches en cette saison suivent le crank sans l’attaquer, un stop d’une seconde peut arriver à les décider, idem au stickbait et bien entendu au popper.
Gardez la pêche.