Bien s’équiper à la pêche c’est aussi avoir de bons accessoires et cette pince FP751 de la marque Smith est l’une des toutes meilleures pinces du marché.
Une pince, pour la pêche des carnassiers, c’est devenu l’équipement indispensable sur lequel on peut se permettre d’y mettre un peu plus cher que d’habitude puisqu’on sait que ça durera de nombreuses années.
Ca faisait 10 ans que j’étais équipé d’une pince alu mais j’avais quelques reproches à son égard, car si une pince à anneau brisé sert pour les anneaux brisés, elle sert aussi à couper le fil, défaire les hameçons de la gueule du poisson et j’en passe.
Ma pince alu possédait un bec qui manquait un peu de longueur et l’ergot pour les anneaux brisés était un peu gros pour la taille standard carnassiers en eaux douce. De plus l’étui possédait des rivets en fer et non en inox donc ça rouillait !
La pince FS Pliers FP 751 Smith est en 100 % inox et a été pensée pour un usage intensif en pêche. Elle mesure 190 mm de long soit en gros 100 mm utiles pour aller dans la gueule d’un carnassier récupérer un triple piqué profond.
Les branches qui vont se caler dans la main sont recouvertes d’un apprêt caoutchouté qui éviteront que la pince ne glisse des doigts à l’usage, et qui rendent cet outil confortable.
L’anneau de fixation de la dragonne ne gêne pas la prise en main et cette dragonne est d’excellente qualité. Elle est montée très classiquement avec une spirale de fil plastique qui permet un grand étirement.
Passons à la partie pince qui m’a étonnée par la précision de l’usinage, toutes les pièces sont ajustées au quart de poil, même l’ergot final se place une fois fermé pile dans le bout de la pince. Aucun jeu parasite ce qui démontre que cette pince durera longtemps. L’ergot pour les anneaux brisés est prévu pour ceux de taille de 5 à 7 mm soit la taille moyenne qui équipe nos leurres de pêche.
La pince possède aussi, bien entendu, un coupe fil et un évidement rond dont je n’ai jamais compris l’utilité réelle.
Je n’aurai qu’un reproche envers cette pince, l’absence d’étui qui va m’obliger à en fabriquer un en cuir.
On trouve aussi cette pince en 140 mm, 155 mm ou en 190 mm mais coudée pour ceux qui préfèrent.
J’en entends déjà qui vont dire que c’est cher pour une pince, oui c’est cher et pour le même prix ont peut en avoir une en alu mais celle-là est bien plus solide et confortable à l’usage.
Gardez la pêche
Acheter une pince FS Pliers FP751 de SMITH