La saison estivale est la plus propice à la recherche de la perche aux leurres de surface, et parmi tout le panel des leurres de surfaces proposés sur le marché, les stickbaits et poppers sont les plus adaptés à la traque de la perche.
Arrivé juillet, la plupart des alevins rejoignent la bordure après avoir erré en pleine eau. A ce stade ce sont d’abord les alevins de sandres et de perches qui arrivent en premier et qui font les frais de l’appétit des perches. Puis c’est le tour des alevins de gardons ou de rotengles qui sont faciles à repérer en surface.
Lorsque les perches sont focalisées sur leurs alevins ou sur ceux de sandres, la pêche en surface ne donnera pas grand-chose, il faut attendre que les chasses démarrent sur les alevins de blancs. Là la curée va démarrer surtout à l’aube et au crépuscule au début puis quasiment toute la journée durant le mois d’ août sur des poissons de 5 à 7 cm qu’il faudra localiser car ils se tiennent souvent au même endroit années après années.
Le meilleur moment pour profiter de cette pêche est selon moi l’aube estivale, il vous faudra arriver à la nuit pour être prêt aux premières lueurs du matin. L’ambiance est magnifique avec un silence encore palpable, une brume nimbant la surface de l’eau, un lac calme sans vagues et d’un coup le bouillonnement qui se déclenche autour de vous et qui vous fait monter en flèche l’adrénaline.
J’ai coutume d’attaquer au stickbait bruiteur, généralement un modèle de 50 à 65 mm pour prendre le tout venant, des petites perches au plus grosses. Mon modèle fétiche est le Duo Realis Pencil 65 FW, il est parfait dans cette situation et il est très facile à animer avec une canne L. Si les attaques se calment, je passe sur un modèle non bruiteur et plus petit comme le Adam’s Pencil 60 ou l’Illex Chubby Pencil, leur nage plus discrète permet de décider des perches moins actives. Lorsque l’activité va s’arrêter il faut tenter de la faire redémarrer, pour cela rien de tel qu’un popper pour faire du bruit et faire croire aux perches que la chasse n’est pas terminée. Si vous arrivez à la faire redémarrer on repart ensuite sur du stickbait jusqu’à ce que tout se calme pour de bon. Les meilleurs poppers pour la perche sont le Megabass Pop X en 6.5 cm et l’Illex SK Pop en 5.3 cm, des classiques faciles à trouver chez les détaillants.
Quelques petites astuces pour bien réussir. Positionnez vous à l’ écart de la zone active mais pas trop loin non plus car lors des premières prises vous allez décaler le banc de perches, une quinzaine de mètres est un choix pertinent. Faites le tour du poste régulièrement si vous le pouvez pour recentrer les perches sur le banc de vifs. Avec les perches ramenez vite, pas besoin de stop au stickbait, si l’attaque est loupée n’arrêtez pas, voir accélérez. Au popper faites quelques pauses, tentez de simuler des chasses.
Au niveau des coloris, peu importe, seul le coloris du ventre est important. A l’aube j’ai tendance à pêcher avec des ventres oranges qui semblent luire avec la lumière rasante, puis au fur et à mesure que le soleil se lève je passe sur du ventre blanc ou translucide.
Si vous ne visez que les perches, passez sur des agrafes en taille 00, les agrafes nuisent à la bonne nage du leurre si elles sont trop grosses. Avec les poppers c’est pire, l’attache étant dans la partie concave de la gueule du leurre on a du mal à y faite passer l’agrafe et si elle est trop grosse le pop sera plus difficile à créer.
Les leurres ont souvent tendance à faire demi tour et à se prendre dans le bas de ligne, dans ce cas ralentissez l’animation ou baissez votre scion.
Plus la saison va avancer plus les perches vont orienter leur prédation sur des proies plus grosses. A partir de la mi-août passez sur des leurres de 8cm pour finir en septembre sur des 10 cm. Si vous cherchez les grosses perches, il vous faudra utiliser de gros stickbaits pour les faire réagir. Les modèles flottants à plat sont les plus efficaces par eau calme alors que ceux se positionnant en verticale dans l’eau sont plus prévus pour passer les vagues.
Gardez la pêche