La pêche de la truite à la pâte

Nombreux sont les pêcheurs passionnés qui n’ont pas de rivière à proximité ou de moyen de se déplacer et pour eux il ne reste que l’option arcs en ciel de lâcher en étang. On peut  fort bien prendre un maximum de plaisir en pêchant ces poissons et si on désire réussir aux appâts, l’un d’entre eux est à prendre en compte pour son efficacité : La pâte à truite.
C’est la marque Berkley qui est leader dans ce domaine  et ce depuis des décennies puisque la pâte Powerbait telle qu’on la connait a été mise sur le marché en 1988. L’attractant Powerbait est impressionnant d’efficacité sur les TAC, par contre sur les farios il ne semble pas si efficace que ça mais peu importe puisque ce n’est pas l’espèce recherché à la pâte. Cet attractant qu’on retrouve aussi dans certains leurres comme l’anti bredouille Mice Tail possède une formulation jalousement gardée secrète par la marque. On ne sait pas de quoi il est composé  mais je peux vous garantir que les truites le sentent de loin et engament profondément les leurres ou la pâte.

On peut l’utiliser simplement avec une ligne au bouchon, en ce cas il faudra grouper la plombée et mettre un petit plomb devant l’hameçon car la pâte est flottante.  On peut l’utiliser en plombée avec un long bas de ligne  si les truites nagent plus près du fond ou avec une bombette pour atteindre de longues distances.
On peut pêcher statiquement comme si c’était un appât naturel ou la mettre en mouvement, pour cela il est bon de lui donner une forme de patte de canard pour la faire nager et lui faire perdre quelques paillettes durant le mouvement.

Il existe de multiples coloris, on privilégiera les coloris clairs pour l’eau froide et les sombres en été. A titre personnel j’utilise seulement deux coloris qui fonctionnent bien, le blanc et l’orange. On trouve des hameçons déjà montés qui contiennent un ressort enfilé sur la hampe de façon a bien tenir la pâte lors des lancers, on peut aussi s’en fabriquer soit même avec un simple morceau de ressort de stylo, ça peut dépanner mais une petite boule de pâte tiens bien toute seule si on la malaxe bien.


En rivière sur les parcours où sont lâchées de grosses arcs, on peut pêcher à rouler avec quelques plombs et de la pâte en boule, c‘est une forme de toc qui s’avère payante lorsqu’on pêche à vue comme me l’a enseigné mon ami Bertrand.
Il y a d’autres marques de pâtes, j’en ai essayé plusieurs mais elles n’atteignent pas l’efficacité de la Powerbait.  On pourrait penser que la pâte pollue or elle est composée d’ingrédients qui sont tous biodégradables sauf les paillettes. Avec un bocal bien fermé vous pourrez conserver votre pâte plusieurs saisons mais elle a tendance à sécher sur le long terme.
Gardez la pêche

Acheter de la pâte à truite Berkley