La canne XLNT 3 casting 12/45 g de Savage Gear

La nouvelle gamme des XLNT concentre le savoir faire de la marque Savage Gear pour nous proposer des cannes accessibles tout en étant très techniques.

J’ai pu tester durant quelques sorties  le modèle casting passe partout, la 12/45 g qui s’est révélée être une canne assez versatile à même de satisfaire tous les pêcheurs qui pratiquent cette technique.

La XLNT 3 casting en 12/45 g de Savage Gear est une canne de 213 de long en deux brins égaux qui sont emmanchés via un spigot.  L’encombrement une fois replié est de 108 cm.

Les anneaux qui équipent son blank Toray sont de la marque Coil Control. De très bons anneaux qui n’ont rien à envier à la marque japonaise qui détient un quasi monopole. Ces anneaux sont équipés de céramique dite SiN, soit Nitrure de Silicium, une matière encore plus dure que le SiC (Carbure de Silicium).

 

Le blank est joliment décoré, un classique noir sur une majorité de la longueur qui se transforme en un vert bouteille à mesure qu’on se rapproche de la poignée.

Cette dernière n’est pas en EVA mais en TPE, une mousse disposant des mêmes qualités mais qui a le pouvoir d’être à mémoire de forme, donc de ne pas être marquée par des coups d’ongles ou déformée après mauvais stockage.

 

Le porte moulinet est très réussi et très abouti, là aussi c’est une marque et un modèle peu connu Alien Lock Down R/S. Ce porte moulinet est bien ajouré afin de ressentir le blank sous ses doigts et de détecter les touches infimes qu’un carnassier peut produire.

Ce modèle est caractérise par un double verrouillage, deux éléments à visser font office d’écrou et contre écrou, donnant une sécurité parfaite. Avec ce porte moulinet, vous ne verrez pas votre moulinet tomber au sol lors d’une partie de pêche.

 

L’action est typique des cannes castings, plutôt fast afin de bien pouvoir lancer les leurres. Cette canne très nerveuse résonne bien et accepte tout type de leurre, du rubberjig à faire sauter sur le fond au spinnerbait à ramener en linéaire. Elle est très confortable et se fait oublier en moins d’une minute.

Cette canne ne pèse que 135 g, un vrai poids plume pour une canne de puissance M à MH.  Justement coté puissance, la plage d’utilisation indiquée par le fabricant est assez étendue. Si la plage basse me semble réelle, la haute me paraît un chouilla élevée. Avec 45g au bout on sent que le scion n’est pas très à l’aise et on évite de fouetter. Avec 20 à 30 g c’est parfait, la canne est dans ses tours et lance très facilement.

 

On notera l’accroche leurre très utile que beaucoup de fabricant oublient ainsi que la housse Ready to Fish dont un côté se ferme par velcro et permet de ranger la canne montée avec son moulinet.

Une bonne canne à conseiller à ceux qui débutent pour sa versatilité et à ceux qui n’ont pas besoin de tenir une canne à 500 euros pour se sentir bon pêcheur !

Gardez la pêche.

Acheter une canne XLNT3 casting 12/45 de Savage Gear

 

Les commentaires sont fermés.