Avec l’ouverture du brochet qui arrive et le fait que les gros leurres sont très efficaces en ce début de saison, il m’a parut opportun de vous présenter une canne spinning pour gros leurres destinée au brochet : la Yasei AX Pike H de Shimano.
Certains d’entre nous ne veulent pas ou ne réussissent pas à pêcher en casting et l’ offre de cannes spinning en puissance importante est très restreinte. Donc pour ceux qui n’aiment pas le casting, une alternative existe avec une canne spinning mise au point par Shimano.
La gamme Yaseï a été spécifiquement crée pour le marché européen, elle se décline en trois qualités de blanks et un grand nombre de dimensions et grammages pour toutes les techniques pratiquées.
La gamme AX est la gamme intermédiaire avec un blank composé de carbone haut module et construit selon la technologie Hipower X ainsi qu’une adjonction de résine contenant des nanoparticules de carbone qui vont renforcer ce blank et éviter son ovalisation à la compression. Il en résulte que le blank est fast à vide mais plus souple avec un gros leurre ou un poisson au bout, ce qui fait que sa progressivité permet d’envoyer des leurres imposants.
Cette Yaseï AX Pike H est de puissance 20/60g, c’est une plage d’utilisation optimale mais elle peut aussi lancer des leurres de 80g sans broncher.
Cette canne est un modèle en deux brins, elle est composée de deux sections de 113.4 cm qui portent sa longueur totale à 2.2m. Le poids de la canne est assez léger puisqu’elle ne pèse que 168g.
Niveau équipement, elle est montée avec des anneaux Fuji K Alconite et le porte moulinet se vissant par le haut est aussi un modèle Fuji.
La poignée mesure 37 cm de long est permet de lancer facilement à deux mains comme à une seule main. Elle est en deux parties en EVA avec le logo Yaseï gravé sur le pommeau. Contrairement au blank qui est en couleur noir carbone, le blank coté poignée est de couleur argentée. La partie qui tient dans la main est assez large pour avoir une bonne préhension lors de l’usage de gros leurres.
J’ai pu tester cette canne l’année dernière en été lors d’une partie de pêche et j’en garde un très bon souvenir. Si je n’ai pas attrapé de gros brochet avec, j’ai pu essayer plusieurs leurres allant du crank d’une vingtaine de grammes à un Buster Jerk de 75g, quel plaisir de pouvoir pêcher avec de gros leurres en spinning, ça faisait très longtemps que ça ne m’était pas arrivé.
Voici une vidéo signée Shimano Europe vous montrant la totalité de la gamme et expliquant comment elle a été conçue:
La canne lance bien, l’action est souple, la longueur totale et celle de la poignée sont parfaites pour lancer du steak ! En bref, une bonne canne à brochet à tout faire.
Gardez la pêche
Bonjour Sylvain super review comme d’habitude, que pensez vous de la réserve de puissance ? Je serai intéressé par sa grande sœur en 2m50, 40-120g pour le silure du bord
Bonjour, je n’ai pas eu en main le modèle 40/120, je ne peux donc pas vous donner un avis objectif dessus