Fraichement débarquée sur le marché, cette superbe perche motorisée pour sondes live est l’une des plus abouties techniquement que l’on peut trouver et cocorico, elle est conçue et fabriquée en Bourgogne.
Les perches motorisées pour sondes live ne sont pas encore très nombreuses sur le marché Français. Il existe certaines références en termes de solidité comme les perches Ked mais la motorisation n’est pas leur leur meilleur argument technique.
Fort de ce besoin, Hervé, un technicien en électronique, a mis au point cette perche H Revo Scan dont le but est d’associer la solidité pour sonder jusqu’à 10 km/h sans vibrations et le coté pratique qu’on va retrouver dans son utilisation au quotidien en balayant en navigation sans que la perche ne quitte son axe vertical.

Cette perche permet aussi un usage manuel, le moteur se débraye facilement et une poignée amovible peut être utilisée afin de tourner la perche. Sur le dessus du moteur on retrouve une flèche de direction indiquant où pointe la sonde, on peut la prolonger au moyen d’une tige à enfiler qui se range en la clipsant sur le système de fixation.

La motorisation de cette canne est installée dans un boitier étanche de dimension standard, le moteur est très précis, réactif et sans charbons, ce qui lui donne un impressionnant silence de fonctionnement, elle fonctionne en 12 ou 24v. Cette tête de moteur est orientable sans besoin de toucher à l’étrier de fixation de la sonde, on peut donc facilement adapter la direction de la tête moteur quelle que soit sa position sur le bateau et ce au moyen d’un collier rapide sans outil. Le balayage est garanti jusqu’à 4 km/h mais des tests ont révélé que la canne supporte un balayage de la sonde jusqu’à une vitesse plus importante.

La canne a proprement parlé est en aluminium ou en carbone, sa longueur est adaptée à la très grande majorité des hauteurs de franc-bords. D’origine elle est livrée avec un câble de raccordement de 3m comportant un fusible de 3A.

Venons-en au coté ultra innovant avec les deux systèmes de pédales Wifi. La première est assez classique avec une pédale droite gauche, sans fil et rechargeable via une prise USB-C. L’autonomie est d’environ 8 heures et elle fonctionne durant le rechargement. Une led blanche clignotante signale que la batterie de la pédale demande à être rechargée.
Niveau pilotage, cette pédale permet de sélectionner 9 vitesses de rotation de la canne, de 3 tours/minute à 12 tours/minutes. L’innovation est la possibilité d’avoir un balayage automatique sur 160 ° en appuyant sur un bouton au pied situé en haut de la pédale. La seconde innovation très pratique en cas de vent est un micro balayage rapide de plus ou moins 5° en appuyant sur les deux pédales en même temps de façon à visualiser son leurre et la cible si on a un peu loupé son lancer en sharp shooting.

Un autre modèle de pédale est disponible, toujours en Wifi, il s’agit d’une pédale à disque dénommée « la pélagique ». Il suffit de placer le talon au centre de la pédale et de se servir du bout de votre pied comme viseur. La précision est diabolique (de l’ordre de 1°) et la canne tournera à la vitesse où vous tournez votre pied. Un balayage automatique de 80° est disponible sur cette pédale. Celle-ci, montée sur roulements à billes supporte 150 kilos, elle est étanche et surtout flottante. On retrouve aussi un frein de friction afin de régler la dureté de rotation. L’autonomie de la batterie est de 6 à 10 h selon l’utilisation, sa batterie lithium se recharge via une prise USB-C d’un coté et par champ magnétique de l’autre coté pour préserver l’étanchéité. Comme sur le modèle précédent, une led clignotante annonce qu’il faut recharger la batterie.

Une bonne canne comme celle-ci mérite une excellente fixation, c’est pourquoi HRS a fait usiner des fixations pour franc bord en inox 304 (marin). Ces fixations sont des modèles à tiroirs clipsables dont le concepteur propose des modèles adaptables sur de nombreux franc-bords sans perçage. Il en existe même un modèle pour les barques Marine. Sur cette fixation platine on viendra y visser une seconde platine inclinable et relevable de façon à rentrer la perche à l’intérieur du bateau lors de la navigation. Les leviers ont un couple déterminé qui évite d’avoir à serrer comme un sourd pour bloquer. L’inclinaison se règle pour toujours avoir la sonde verticale avec un niveau à bulle pour optimiser le tout. La partie platine fixation rail et celle fixation canne sont en inox 304, la patte de jonction (partie mobile) est elle en aluminium, elle fait office d’élément martyr en cassant ou se tordant en cas de choc sans abimer les pièces inox et par conséquent le franc bord du bateau.
HRS commercialise aussi une fixation amovible pour votre sonde si vous souhaitez la démonter lors du stockage du bateau. Cette fixation permet les trois positions Down, Forward et perspective. On peut clipser la sonde en un tournemain sur la canne, c’est très pratique.

Pour l’avoir essayé durant une partie de pêche, montée sur mon propre bateau et ceci en moins de 5 minutes grâce à la platine mors sur franc bord, j’en ai été conquis. Précise, ultra bien finie, pratique, solide, elle a été conçue par un pêcheur pour les pêcheurs. Les pédales sans fils sont un modèle de précision qu’on peut balader partout sur le bateau voir même commander à la main. La pédale à disque est une révolution, tous ceux qui l’ont essayé ont adoré son coté hyper intuitif et précis.

Voici une vidéo vous présentant brièvement cette canne :
Vous pouvez retrouver la canne et les accessoires H Revo Scan sur leur page Facebook HRevoScan

A titre personnel, utilisant une perche motorisée d’une autre marque, j’ai décidé de m’équiper de cette perche HRS. J’ai été convaincu de la qualité et de la fiabilité de cet équipement après test. Tout est fabriqué ou assemblé en France, tout peut être sur mesure. Autre bonus, tout est évolutif niveau réglages et d’autres accessoires sont en cours de développement. Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez Hervé via la messagerie de la page Facebook.
Gardez la pêche