Après la canne Dam Optimus Vertical que je vous ai présenté le mois dernier, j’ai pu tester durant quelques sorties une autre canne de cette gamme au rapport qualité prix indéniable : La Dam Effzet Optimus Lure Shooter.
Une canne faite pour les bigbaits, plus précisément les gros swimbaits ou les gros leurres souples pour mister brochet.
Cette canne est un modèle casting destinée aux grands espaces et aux profondeurs qui peuvent dépasser les 10m pour lesquelles on a besoin d’un gros bras de levier.
La Lure Shooter mesure 2,40 m pour une puissance de 80 à 170g, vous avez là de quoi voir venir même avec les plus gros swimbaits qui arrivent à dépasser les 200g.
Elle possède un talon amovible pour faciliter son transport, une fois celui celui ci déboîté le scion ne mesure plus que 186 cm et tient dans un coffre de bateau ou dans votre voiture sans trop gêner.
Cette canne pourtant très puissante ne pèse que 186g tout en étant équipée de 12 anneaux Fuji. Le porte moulinet est aussi de marque Fuji, gage de qualité.
Le blank est composé de carbone de 40 tonnes donc un blank très nerveux et très puissant qui possède un enroulement d’une bande de carbone en X pour plus de solidité.
Au niveau du look c’est un classique noir et or, superbe avec un insert carbone sur le porte moulinet.
La poignée est plutôt longue afin d’avoir le confort pour lancer des gros leurres et les propulser à distance. Le bout de la poignée est en mousse EVA alors que celle en contact avec le porte moulinet est en liège.
Pour le test elle était équipée du moulinet de la même marque que je vous présenterai la semaine prochaine et montée avec une tresse puissante.
J’ai donc testé sérieusement cette canne avec tous mes gros leurres à brochet, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle vaut très largement ses concurrentes plus chères.
Bien que puissante elle reste assez tactile sans l’être trop. On sent dans la canne les battements des caudales des plus gros leurres et envoyer un ferrage avec cette canne se fait facilement sans avoir besoin d’un gros mouvement car elle mesure 2,4m ne l’oublions pas. Le porte moulinet ajouré au niveau de l’index et du majeur permet de bien ressentir en direct les vibrations dans le blank.
Niveau lancer c’est tout bon, elle propulse autant un LS anguille de 80g qu’un Swimbait de 200 g. Je suis descendu en limite basse avec des swimbait de 45g, ça passe sans soucis et en limite haute je n’ai pas dépassé les 200g car je n’ai pas de leurres plus lourd mais là aussi ça passait sans problème.
On reprochera juste le petit truc qu’on reproche aux cannes en carbone très haut module, cette rigidité du blank qui ne favorise pas les lancers de leurres légers.
Pour sortir un poisson cette canne est une machine à treuiller, elle ramène un brochet de 70 cm comme si c’était un sifflet mais sa courbure permet de s’amuser. J’aurais aimé prendre un très gros poisson avec mais je n’ai pas eu cette chance.
Une canne dont le prix public de 179 euros est totalement justifié, un investissement de raison à faire si vous souhaitez pêcher au bigbait cette saison.
Gardez la pêche.
Acheter une canne DAM Effzet Optimus Lure Shooter 80/170g
Les commentaires sont fermés.