Vous l’aurez remarqué, le choix en matière d’agrafes est relativement grand avec des formes différentes dont on peut se demander pourquoi elles sont si nombreuses. Regardons ensemble ces agrafes et tentons de déterminer leur usage le plus pertinent.
Petit retour avant cet exposé sur l’agrafe qui fut longtemps la plus utilisée en France, l’agrafe JB. Cette agrafe que l’on nommait à l’époque émerillon était en fait composée d’un émerillon (partie tournante) et d’une agrafe de forme particulière. Cette agrafe était fabriquée à Jaligny sur Besbre (03), patrie du célèbre auteur René Fallet connu pour son roman de pêche « les pieds dans l’eau » (mais aussi la soupe aux choux). Cette société existe encore mais ailleurs et ses émerillons sont toujours distribués par contre leur usage par les pêcheurs de carnassiers est devenu anecdotique.
les deux photos suivantes vous montrent les mésaventures rencontrées avec une agrafe, il arrive qu’elle s’ouvre, en ce cas il faut prier qu’elle tienne !
Il existe donc plusieurs types d’agrafes dont deux grandes familles, celles avec l’ergot de verrouillage pointant vers l’extérieur et celles dont ce dernier pointe vers l’intérieur.
En anglais on appelle les agrafes des snap, ce qui explique souvent leur nom comme V Snap, round snap, egg snap..etc, etc.
Voici une petite revue des modèles qu’on trouve facilement dans le commerce avec leur usage le plus indiqué.
Le modèle rond qu’on retrouve sur plusieurs appellations : Double Snap chez Caperlan, Round Snap chez Decoy ou Duo Lock Snap chez VMC.
C’est l’agrafe de base pour pêcher au leurre puisque son ergot va pointer vers l’extérieur, ce qui va faciliter son enfilage avec les mains froides ou sur les petits anneaux difficilement accessibles comme ceux des crankbaits. Elle passe aussi très bien dans l’anneau de fixation d’une tête plombée. La base ronde va donner beaucoup de liberté au leurre, elle est donc indiquée pour les leurres devant être mobiles : Jerkbaits, crankbaits, jigs … Son système de verrouillage est le moins solide, je la réserve aux tailles de poissons normales
Le modèle classique ou Egg Snap chez Decoy ou Crosslock Snap chez VMC. C’est une agrafe à forte résistance à l’arrachement. Sur une très forte traction ses deux ergots vont s’appuyer l’ un sur l’autre et l’ agrafe va s’étirer sans s’ouvrir. Sa forme fait aussi qu’elle s’ouvre rarement seule sur un lancer de gros leurre. Son gros défaut est qu’elle est ultra dure à passer dans les anneaux de têtes plombées car l’ ergot est toujours plus large que l’ouverture de l’ anneau, et si le fer de l’ anneau est fort on ne peut même pas pivoter pour passer l’ ergot, il faut l’ouvrir à la pince. C’est une agrafe que j’utilise le plus mais qui me fait pester dès que je dois la passer dans un anneau de leurre ou de TP.
Passé ces deux grandes familles, il existe aussi des déclinaisons :
L’agrafe Pike Snap de VMC par exemple, spécialement étudiée pour les gros poissons et qui peut résister à tout sauf qu’il faut de la patience et de la force pour la refermer, elle se verrouille sur le montant mais en passant d’abord par un anneau formé avec l’agrafe, si elle se déforme elle ne s’ouvrira jamais.
Les agrafes à crank, avec une grosse base ronde dont on comprend le but qui est de donner un maximum de liberté au leurre.
Les agrafes en V, Techset Snap VMC ou SN2 VSnap Decoy, une évolution du modèle rond dont la forme en V fa faciliter le positionnement du leurre, idéale pour les leurres métalliques comme les spinnerbaits ou chatterbaits ou les TP en verticale.
Passons les formes spéciales plus rares destinées à des pêches spécialisées ou faites pour résister aux fortes contraintes pour arriver à l’agrafe qui n’a pas besoin d’être ouverte. Chez Caperlan c’est la Easy Snap, la Pig Snap chez VMC et la Spiral Snap chez Decoy. Le leurre rentre en force et il est facile d’en attacher un par temps froid. Elle est aussi solide que les classiques voir peut être même plus du fait de la forme qu’elle prend lorsqu’on l’étire.
Terminons cette revue avec les agrafes de forme JB et équipée d’un émerillon rolling pour les cuillers ou celles avec un verrou en fer plat.
Je vous épargne les agrafes pour la truite, celles pour accrocher des streamers….Il en existe de toutes tailles et de toutes formes pour tous les usages.
Gardez la pêche
Voir les agrafes chez notre partenaire