L’ action et la puissance spécifique d’une canne à truite

Shimano Cardiff S 66 UL (19)Vous l’ avez peut être remarqué mais une canne à truite est bien souvent différente d’une canne à leurre classique bien que celles ci soient interchangeables.

Une canne à truite demande une certaine action et  une certaine longueur qui seront plus appropriées  pour les techniques en rivière.

Lorsqu’un pêcheur de carnassier au leurres débute à la truite aux leurres il se retrouve vite face à des cannes un peu nounouilles selon ses critères. Lui qui a l’ habitude de cannes rapides, d’ action de pointe pour lancer loin et précisément,  tenir une canne lente et presque parabolique le déconcerte pourtant c’est ce qu’il faut pour la truite.

La truite se pêche en rivière la plupart de temps et ces cannes sont exclusivement faites pour être les meilleures dans ces biotopes.

yonne 240416-09

 

L’ action un peu lente permet de bien charger le blank et facilite l’envoi en souplesse d’un petit leurre. Techniquement on lancera moins loin en coup droit mais un balancé sous la canne donnera un lancer plus long et surtout plus doux.

Ces cannes permettent d’ aller déposer précisément un tout petit leurre dans une fenêtre entre deux branches avec un mouvement le plus réduit possible.

Si ces cannes sont lentes ou semi paraboliques c’est aussi pour contrer les désagréables vibrations des cuillers ainsi le blank absorbera en partie cela et votre main sera épargnée de la sensation de bourdonnement que transmettent maintenant les carbones modernes sur des cannes rapides.

ternin 30081405

 

De même dans le courant on aura moins de sensation de gêne dans ses animations et bien que cette lenteur pourra dans un premier temps réduire la puissance des twitches on s’y fera et ceux ci seront plus appuyés ensuite.

La capacité à plier sera aussi un gros avantage avec la truite, cette reine du décrochage aux contorsions multiples sera mieux bridée avec une canne qui plie sur les deux tiers ou la totalité et qui encaisse bien mieux  qu’avec une trique à verticale par exemple.

ouv truite 2015030

 

Les cannes à truites sont la plupart en puissance Light 3/10g ce qui permet de pêcher avec des petits poissons nageurs de 50 mm sans problème et même de passer au vairon mort sur monture légère.

Pour les cuillers tournantes ou ondulantes de petites tailles les puissances passent en UL avec 0,5/5g   qui permettent de balancer des leurres minuscules en ayant toujours conscience que ces cannes sont prévues pour mater une truite de plus de 40 cm, donc qu’elles ont du répondant.

truite-100313-(16)

 

C’est la longueur générale de ces cannes qui en fait des modèles spécifique puisque la plupart du temps elle mesurent 1,8m ou 1,6m ce qui ne permet pas vraiment de les utiliser en barque ou du bord sur les perches ou les sandres moyens. Pour ceux ci on préférera des cannes de 2m ou plus qui sont plus pertinentes.

Les cannes à truites sont aussi toujours en deux brins, rarement monobrins et les plus belles selon moi adoptent un look très classique avec porte moulinet en bois précieux, liège, rondelles dorées…Qui en font presque un objet de luxe !

Les très grosses truites des très grosses rivières demandent des puissance plus fortes et des actions moins lentes mais ce type de rivière est assez peu commun.

ouverture truite lucenay ternin 50

 

Quelles pourraient être les meilleurs cannes à truite du moment ? J’ai trouvé trois modèles exceptionnels et j’en suis équipé de deux.

  • Pour les cuillers n° 1 ou 2 et le vairon manié assez léger, Une Dragonbait Trout de Smith en 4/12g et en 2,18m, un look sublime et une canne très tactile d’ action progressive.
  • Pour les cuillers 0 et 1, les petites ondulantes, les poissons nageurs de 45/50mm, la Cardiff AX  de Shimano en 0,5/4,5g et en 1,98m. Look aussi très réussi pour une canne parabolique ultra fine, hyper légère, un régal à la pêche.
  • Il en reste une que j’aimerai bien posséder, qui sait dans quelques temps : La Silvercreek AGS de Daiwa en 1,65m et en puissance 1/7g pour l’ été.
Deux actions différentes sur une même puissance
Deux actions différentes sur une même puissance

 

Bien entendu ces canne qui valent toutes plus de 200 euros sont des « pointures » dans leur domaine et ne sont pas à portée de toutes les bourses, j’en suis conscient, mais elle sont au top du top pour la truite.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.