Un jour un leurre : La Cigale Cycloneda 60 Bonkers

cycloneda bonkers (2)Les leurres de type cigale sont peu usité en France et c’est un tort car ils peuvent être très efficaces. Le Bonkers Cycloneda  en est un bel exemple avec un mimétisme poussé qui le rendra appétissant même pour les carnassiers qui n’ont jamais vu de vraies cigales.

Découvrons ensemble ce leurre atypique.

Effectivement il faut y croire un peu lorsqu’on essaye pour la première fois ce leurre. Premier constat, ça ne se lance pas très très loin à cause des ailes qui freinent le leurre. Bien qu’elles soient souples elles ne se plient pas complètement lors du lancer comme le font certains modèles métalliques sur de plus gros leurres.

cycloneda bonkers (4)

 

Le niveau de détail et la transparence du leurre font qu’il ressemble vraiment à un gros insecte. Il est armé de deux triples fins de fer qui possèdent un excellent piquant. Celui de queue est équipé de plumes teasers.

Le leurre mesure 61 mm pour 17 mm de large et 17mm de haut au niveau du thorax. Annoncé pour 6.1g par le fabricant le mien pèse 10.5g, une grosse différence quand même.

L’envergure est de 61 mm avec les ailes totalement déployées.

cycloneda bonkers (1) cycloneda bonkers (5) cycloneda bonkers (8)

 

C’est un leurre flottant équipé d’une bille fixe en queue pour l’ équilibrage et d’une autre plus petite en cuivre placée sur le thorax et qui sort à moitié du leurre, je m’interroge encore sur l’utilité de ce dispositif.

Comment pêcher avec ce leurre ?

A vue, il suffit de lancer 1m derrière le poisson convoité et d’effectuer quelques micros tirées pour le faire vibrer sur place. On peut aussi le ramener très lentement en essayant d’imiter un insecte qui essaye d’échapper à la noyade.

En rivière on peut le laisser descendre le courant canne haute et lui donner quelques petites tirées pour imiter un semblant de vie.

cycloneda bonkers (6) cycloneda bonkers (7)

 

Plus classiquement on peut aussi pêcher les bordures en lancer ramener en allant assez lentement et en essayant de lui donner un mouvement régulier de crawl. Pour cela on évitera de le fixer à la ligne via une agrafe qui le déséquilibrerait.

On peut arriver alors à le faire nager avec ses ailes qui vont alternativement lui faire nager le crawl en créant un ploc ploc qui attire bien les perches par exemple.

Ce leurre sera un bon compagnon pour les pêcheurs qui pratiquent à vue sur les chevaines et les blacks bass , mais aussi en cette saison sur les perches qui traînent encore sur les bordures.

cycloneda bonkers (3)

 

Il est disponible en trois coloris  dont un seul est véritablement imitatif d’un insecte, les deux autres sont blanc jaune et jaune chartreuse.

D’un usage spécifique et utilisable seulement une partie de  l’ année, ce leurre mérite quand même votre attention car les touches en surface sont toujours celles qui créent le plus d’ émotions.

Gardez la pêche

Acheter un leurre Bonkers Cycloneda

 

Les commentaires sont fermés.