La polémique de la pince à poisson (fishgrip) avait alimenté les revues papier mais aussi les blogs et réseaux sociaux. Désormais elle semble bannie en France mais reste pourtant utilisée à l’étranger par des pêcheurs tout autant sérieux que les Français.
Que vaut il mieux utiliser alors ? Une épuisette encombrante, une pince traumatisante ou des gants renforcés ?
L’arrivée de la pince à poisson en France remonte à une grosse dizaine d’année. A l’origine la Bocca Grip a été mise au point en Amérique du sud afin de pouvoir saisir en toute sécurité les poissons possédant une mâchoire garnie de dents tranchantes.
Le principe de la bocca grip est simple, c’est comme une pince à grumes, plus on tire dessus plus ça serre.
En France ce sont les compétiteurs et les pêcheurs médiatisés qui ont ramené cet accessoire pratique car peu encombrant. De nombreux fabricants hexagonaux ont alors mis une pince à poisson à leur catalogue jusqu’à ce qu’une majorité de pêcheurs en soit équipés.
Puis des voix s’élevèrent contre cette pince qui mutilait les poissons en leur perçant souvent la peau située sur la mâchoire, voir en étant la cause de leur mort par vertèbre brisée lorsqu’ils gigotaient pendus à la pince.
En peu de temps le fishgrip fut vilipendé et son usage considéré comme criminel par la frange habituelle des pêcheurs donneurs de leçons. Personnellement j’utilisais beaucoup cette pince mais avec la précaution de ne pas sortir le poisson de l’eau avec. Bien évidemment j’ai eu quelquefois de la peau de brochet coupée à la mâchoire mais ce n’était pas à tous les coups.
Si la pince était pratique niveau rangement, elle était beaucoup moins efficace que la bonne vieille épuisette lors d’un combat. J’ai arrêté la pince bien avant la polémique par simple constat d’ efficacité. Avec une pince il faut éterniser le combat afin que le poisson se présente avec la gueule ouverte et dans le bon sens alors qu’avec l’épuisette ça va plus vite.
J’ai aussi testé le gant Lindy, ce gant anti piqûre plutôt efficace mais qui oblige à pas mal de contorsions comme la pince. Désormais il est rangé dans un coffre de la barque et ne sert que lorsque j’ai oublié l’épuisette ou si je souhaite manipuler la gueule d’un gros brochet pour le décrocher d’une prise profonde.
Je pense que les trois accessoires se valent, tout en plaçant l’épuisette comme l’objet le plus pratique. Il n’y a que pour la pêche du bord que le fish grip ou le gant l’emportent car balader une grosse épuisette dans des secteurs encombrés de ronces devient vite un calvaire.
Au Danemark on a une approche bien plus pragmatique. Si c’est un gros brochet c’est épuisette, si c’est un petit c’est pince à poisson. Un guide m’a montré son utilisation idéale qui consiste à maintenir le petit brochet (jusqu’à 60 cm) avec la tête appuyée sur le franc-bord , ainsi celui ci se positionne sur le cou et oblige le brochet à ouvrir sa gueule, en plus il se calme plus vite car son corps repose encore dans l’eau. La position est alors idéale pour le décrocher rapidement et en toute sécurité.
Le problème de l’épuisette, même avec un filet enduit ou caoutchouc c’est lorsqu’on prend un brochet alligator, celui ci va faire des tours et des tours dans le filet et les moins courageux coupent les mailles. Ce comportement de brochet se rencontre régulièrement chez moi et il faut alors prendre son mal en patience pour démêler et libérer le poisson.
Pour conclure je conseillerai à tous les pêcheurs en barque d’avoir au moins une épuisette large et solide, un gant Lindy et une pince longue, pour ceux du bord la même pince longue et un fishgrip suffisent ou alors vos mains !
J’utilise depuis longtemps mes mains et le nombre de coupures que j’ai eu est impressionnant, surtout avec des brochets moyens. Il convient soit de saisir fermement le bec à la nuque, soit de glisser sa main dans la commissure des ouïes en évitant les arcs branchiaux et les dents latérales. C’est ainsi que je les tiens pour les photos.
Les blessures infligées par les brochets peuvent être profondes et le saignement est toujours important, ne négligez pas non plus le risque d’infection ou de leptospirose. A vous de voir.
Gardez la pêche
Les commentaires sont fermés.