Cette dernière semaine a été l’occasion de faire trois sorties pêche, une au brochet à l’ étang des Gaulois, une à Montaubry et une à Pannecière en verticale.
Démarrons avec une sortie dantesque à l’ étang des Gaulois, où comme couvent nous sommes vraiment gâtés par la météo. Il avait fait beau la veille, il fera beau le lendemain mais en ce jour du 8 décembre la météo s’est déchainé avec une pluie digne des giboulées de mars sur la quasi-totalité de la journée et surtout un vent énorme avec des rafales à 60 km/h dès que la pluie se calmait…
Nous sommes donc arrivés de bon matin, frais et guillerets, parés à affronter un temps de marin pêcheur dans la mer de Béring.
A notre arrivée la pluie fit de même pour ne quasiment pas nous quitter de la matinée, une pluie à grosse goutte qui m’aura obligé à actionner deux fois la pompe de cale du bateau pour ne pas pêcher les pieds dans l’eau.
Ce temps de brave n’aura pas décidé les brochets puisque de toute la journée nous n’aurons eu aucun touche, par contre j’ai pu combattre un très beau poisson, à savoir un silure mandarin de plus d’ 1.5m. C’est Cathy qui va le toucher au chatterbait sur une canne de puissance M, au bout d’un quart d’heure elle aura trop mal au bras et me passera le relais pour combattre ce silure qui collait le fond. Il se rendra au bout d’une demi-heure de combat avant d’aller rejoindre le vivier mis en place par le propriétaire qui souhaite enlever quelques un de ces moustachus oranges. Le temps étant tellement pourris et la pluie intense, je ne pourrai pas faire de belles photos sur le bord mais ce poisson mesurait largement au dessus de 150 cm. Il sera la seule prise de la journée où nous arrêterons plus tôt complètement usés par les éléments.
Mercredi qui suit, direction le lac de Montaubry avec l’ami Dom pour une séance de verticale sous une météo bien plus agréable. Les sandres étaient dans les mêmes profondeurs que la dernière fois et quasiment sur le même secteur que la semaine précédente je me prendrai une très belle touche, de celles qui sont immanquables. Verdict avec un joli 58 cm qui agrémentera nos agapes de fin d’année. Dom aura moins de réussite que moi cette fois ci.
Vendredi, direction Pannecière là aussi sous un ciel bleu mais avec des températures très hivernales. Tous les coffres du bateau remisé sous son appentis avaient gelés durant la nuit car la moquette n’avait pas séché depuis la sortie au Gaulois du dimanche. Je devrai tout dégeler avant de partir. Arrivé à l’aube à Chaumard à la mise à l’eau, mauvaise surprise avec le coffre à batterie qui a regelé durant le voyage, effectivement avec -5 °c c’était le risque, il nous faudra de la patience et quelques bons coups de pieds pour y avoir accès. Je viens de commander un décapeur thermique Parkside sur batterie, je sens que cet accessoire me servira souvent !
Bref, mise à l’eau, pêche appliquée avec la tresse qui gèle dans le moulinet et les anneaux qui se parent de glace, décor de Noël par excellence… et finalement j’aurai ma touche, une touche discrète pour monter à l’épuisette une jolie perche de 31 cm prise avec mon leurre fétiche du moment, le Mud Digger de Fiiish. Ce sera la seule touche et le seul poisson de cette courte matinée glaciale. Il faisait si froid que nous avons attaqué le blanc avec quasiment une heure de retard !
Une semaine assez positive pour la pêche et une à venir qui je l’espère rapportera encore quelques touches.
Gardez la pêche.