La pêche au brochet, avec des leurres conséquents, a la cote depuis de nombreuses années.
Comme beaucoup d’entre nous, je m’étais laissé séduire par cette technique qui, d’après ce que l’on peut entendre partout, permettrait de cibler les gros sujets.
Certes, l’argument « gros leurre = gros bec » est tout à fait recevable, mais je constate, après quelques années, que balancer toute la journée des parpaings de 100gr (ou plus) n’est pas très plaisant, et que je prends beaucoup plus de plaisir à pêcher avec des leurres de taille plus « raisonnable ».
Bon, d’aucuns me feront remarquer qu’un leurre de moins de 200gr ne peut pas vraiment être considéré comme « gros », mais la pêche est pour moi un loisir qui doit rester agréable, et ne doit surtout pas devenir une activité physique risquant la tendinite de l’avant bras, la rupture de ligaments ou le déplacement de vertèbres, et tout cela juste pour tenter de gagner le fameux concours de celui qui pisse le plus loin (à prendre au second degré bien sûr)…
Sans compter, après de nombreuses années de pratique, le syndrome dit de « Guillermo Vilas » …
A l’époque, après quelques essais malheureux avec des cannes casting, j’avais réussi à trouver (le choix était plutôt restreint) une canne 60-120 spinning. Un modèle de la marque Cormoran, avec une longueur de 1.98m, que je considère comme bien adaptée pour la pêche en bateau.
C’est lourd, c’est raide, et pas vraiment adapté pour des grammages centrés autour de 50gr.
Il est temps de se mettre à chercher quelque chose de plus adapté à mon humeur du moment, et, si possible, pour un un budget très raisonnable.
Mes critères :
- Longueur 2.00m (environ)
- Deux brins égaux
- Spinning
- Puissance moyenne centrée autour de 50gr
- Légère (150gr maxi)
- Budget limité à 100.00 Euros
Je me rends compte rapidement que les options sont plutôt limitées, et seuls quelques fabricants proposent ce que je recherche.
Parmi les quelques modèles possibles (liste non exhaustive) : Sakura Speciz, Dam Cult-X, Savage Gear, Caperlan (Décathlon), …
Comme je souhaite pouvoir apprécier et avoir la canne en main avant achat, je limite mes recherches aux détaillants situés près de chez moi.
Deux possibilités me sont offertes localement :
Caperlan 210 XH WXM
Savage Gear SG2
Les tarifs sont similaires (65.00 Euros VS 69.00 Euros), et les critères sont respectés. La SG2 se situe en limite basse niveau puissance, alors que la Caperlan serait plutôt au maxi de mes critères.
A noter qu’il y avait chez mon détaillant le modèle SG4, qui quoiqu’un peu plus cher, pouvait rentrer tout juste dans mon budget. Malheureusement, la décoration, un peu trop militaire à mon goût, ne m’a pas convaincu. Je le rappelle encore une fois, la pêche est pour moi un loisir sympathique, et le côté « warrior commando » me fait doucement rigoler…
Les caractéristiques de la canne Caperlan :
- Longueur : 2m10
- Encombrement : 1.09m
- Nombre de brins : 2
- Poids :136g
- Puissance : 40-90gr
- Matières : carbone 24T et 30T
- Action : FAST
- Anneaux : 9 Fuji K Fazelite R CONCEPT
- Porte moulinet : Fuji VSS
- Livrée avec une astucieuse attache canne en néoprène
Les caractéristiques de la canne Savage Gear :
- Longueur : 1m98
- Encombrement : 0.99m
- Nombre de brins : 2
- Poids :142g
- Puissance : 20-60gr
- Matières : carbone 24T et 30T
- Action : FAST
- Anneaux : Seaguide CCS avec armature en acier inox SIN
- Porte moulinet : Compétition à double verrouillage
- Livrée en housse Compétition
Bon, tout de suite, je me permets de remarquer deux choses qui font un peu esbroufe, et un peu trop argument marketing chez Savage Gear :
- Le porte moulinet de compétition: Si quelqu’un sait vraiment à quoi cela correspond, je suis preneur … Non pas qu’il soit mauvais, loin de là, mais l’argument est un peu fallacieux.
- La housse « Compétition » : Là, je dois dire que, bon, ben, c’est une housse, quoi … Du simple Nylon, un peu de velcro, et qui va finir comme toutes les autres, sur une étagère du garage.
Outre la plage d’utilisation, la principale différence entre ces deux cannes se situe au niveau des anneaux.
La canne Caperlan est équipée d’anneaux Fuji Fazlite.
C’est un peu l’entrée de gamme chez Fuji. Bon, au tarif annoncé pour cette canne, il ne fallait quand même pas s’imaginer avoir des anneaux en carbure de silicium.
La canne SG2 est, quant à elle, montée avec des anneaux Seaguide, dans la série Hero High-Grade
L’armature de cette série est en Inox 304 (autrement appelée 18/8), qui possède de bonnes caractéristiques de résistance à la corrosion, et la céramique des anneaux est en nitrure de silicium.
Bien que SeaGuide n’ait pas la réputation de Fuji en ce qui concerne les accessoires pour cannes à pêche, on peut quand même considérer que les anneaux qui équipent la SG2 semblent, en tout cas sur le papier, d’une gamme supérieure.
La plage d’utilisation.
Les fabricants ne semblent pas tous d’accord en ce qui concerne cette notion. Une XH chez l’un sera une MH chez l’autre, telle marque sous-évalue les puissances, quand d’autres se montrent parfois un peu optimistes.
Cette notion sera parfois également soumise à l’appréciation personnelle de chacun.
Afin de vérifier, le mieux est de faire un petit comparatif.
Les deux blanks, chargés à 200gr
Les deux blanks, chargés à 500gr
On peut remarquer que les deux cannes ont une action relativement comparable, et que le blank Caperlan est bien plus raide que le SG2.
Cela se vérifie à l’usage : Les plages de puissances semblent bien respectées, bien que je considère, après essai, que la SG2 soit très légèrement sous évaluée.
Le « fameux » jointed Fox-Rage, un must-have pour le brochet, avec ses 80gr à la balance. Ça passe tout juste sur la SG2 si on ne force pas trop. Ce sera vraiment la limite à ne pas dépasser avec cette canne.
L’anneau de départ de la SG2 est assez petit, et relativement fin. C’est un choix un peu étrange pour une canne destinée à être équipée d’un moulinet 3000 ou 4000. Mais cela donne à cette canne une certaine élégance.
L’anneau de départ de la Caperlan est beaucoup plus rassurant. Cela respire la solidité à toute épreuve.
La jonction des deux brins se fait par un spigot pour la SG2.
Un emmanchement inversé traditionnel pour la Caperlan
La poignée et le porte moulinet de la SG2. Finition sobre, bonne prise en main. Seul bémol : Le système à double bague de serrage. D’une part, je ne pense pas que cela soit vraiment utile au maintien du moulinet, et d’autre part, on n’a pas trouvé mieux que cette bague métallique ultra abrasive pour ravager, en deux temps trois mouvements, le verni du scion lorsque l’on transporte cette canne démontée. Ou alors, il faudrait utiliser la fameuse housse de compétition, ce qui oblige à démonter complètement la ligne et l’agrafe.
La poignée et le porte moulinet de la Wixom : Belle finition avec l’insert en liège, très confortable avec la partie en EVA derrière la bague de serrage.
Le diamètre final du scion de la SG2. Les anneaux sont tri-pattes jusqu’au bout, la couche de vernis semble assez épaisse. Cela détonne un peu avec l’élégant anneau de départ, et donne un aspect un peu « pataud » au scion de cette canne.
Le diamètre du scion de la canne Caperlan ne fait que 2.23 mm. Pas de verni (ou à peine), les anneaux plus fins, … Pour une puissance annoncée (et vérifiée) plus élevée.
Une belle réussite esthétique et technique.
En conclusion :
Les deux cannes sont bluffantes : Des blanks de grade supérieur (carbone 24T et 30T), une très belle finition et des composants de qualité. On ne peut que tirer notre chapeau à ces deux fabricants, pour avoir su développer et faire fabriquer des produits d’un tel niveau qualitatif, à un tarif plus que contenu.
Les choix de finition, bien que très différents, contribuent grandement à l’impression de produits haut de gamme. La sobriété et le verni mat pour la Decathlon, le côté un peu plus bling-bling (noir et or) pour la Savage Gear.
La canne Wixom, rangée dans son ingénieux système de transport.
Les essais en réel vont rapidement montrer des différences notables entre les deux cannes. Le moelleux du blank Savage Gear est très agréable avec des leurres de 40 à 60 gr, alors que la puissance de la canne Décathlon vous permettra de grimper à près de 100gr sans frémir.
La différence de longueur entre les deux cannes tend à rendre la SG2 un poil plus équilibrée, alors que les quinze centimètres supplémentaires de la Caperlan vous permettront de catapulter, sans forcer et avec aisance, 80gr à une distance plus que respectable.
Niveau sensations, rien à redire. Le carbone 24T et 30T est vraiment très réactif. Le moindre grattouillis sur un gros leurre souple ramené lentement au ras du fond vous envoie une décharge dans le bras, et la réserve de puissance disponible matera sans coup férir le brochet le plus vindicatif.
Si vous êtes comme moi, centré sur des leurres de 50gr en moyenne, avec quelques dérogations jusque 80gr, la SG2 est faite pour vous.
Par contre, si votre cœur de cible se situe juste un peu au dessus, la canne Wixom sera le choix le plus judicieux.
A vous de définir quel est votre créneau. Dans tous les cas, au vu du tarif pratiqué, ces cannes seront un achat judicieux.
AB