En cette période estivale un leurre se démarque nettement sur les perches lorsqu’elles entrent en activité de frénésie alimentaire, c’est le micro leurre souple.
Si tous les leurres sont efficaces lors de ces périodes de bombance, seul le micro leurre souple vous permettra d’enchaîner sans discontinuer les prises.
La période estivale, surtout celle de juillet et août est réellement le meilleur moment de l’année pour s’amuser à prendre des perches. En ce moment elles tapent comme des goulues dans les bancs d’ alevins de l’année lors de chasses très visibles qui démarrent au large et se finissent généralement sur les bordures.
Lors de ces chasses très bruyantes, n’importe quel leurre pas trop gros permettra de piquer une perche mais ça ne dure qu’un temps. Ne fois la chasse à courre terminée, les zébrées se replacent un peu au large et attendent de mener de concert une nouvelle charge sur le banc d’ alevins. Souvent cette situation dure plusieurs jours avec un banc qui stagne auprès d’un herbier car s’il bouge les perches le mettent en pièce.
Pour profiter de cette situation, l’idéal est bien sur d’ avoir une embarcation mais je connais des pêcheurs qui se postent en waders dans 1 m d’eau tels des hérons et qui attendent….
Les premiers jours les perches sont dingues et tapent sans répit dans tout ce qui bouge, puis le temps passant elles deviennent moins enclines à foncer sur nos leurres.
La bonne méthode pour les trouver est un petit tailspin qui fera régir les plus agressives, puis on pourra passer à un petit stickbait de 50/55 mm. Celui imitera un alevin malade en surface et je lui dois des pêches d’ anthologie l’ année dernière à cette époque.
Une fois les perches calmées, tout du moins en apparence, la pêche devient plus difficile alors que les chasses sur les alevins continuent. c’est le moment de sortir les micro leurres souples.
Un micro leurre souple c’est un LS dont la taille ne dépasse pas 5 cm ou 2 pouces, l’idéal étant même de plus petit leurres comme des 1,1/4 ou 3,5 cm. On en trouve peu sur le marché mais Reins et Gunki en proposent de très bons.
La marque Ecogear proposait il y a quelques années un mini Grassminnow très efficace mais il devient très dur à trouver chez les détaillants.
Ces micros leurres souples peuvent être utilisés de plusieurs façons, sur une mini tête plombée destinée au rockfishing ou en montage drop shot. c’est ce dernier qui a ma préférence. Au vu de la loi française nous donnant la possibilité de pêcher à deux hameçons par lignes on pourra monter un micro LS sur TP en bout de ligne et un autre encore plus petit en teaser sur le corps de ligne.
Les animations sont importantes, quelques fois il faut des gestes amples, de la vitesse et d’ autres fois c’est le contraire, voir rien faire du tout.
Pour cette pêche une canne L voir UL est parfaite, choisissez la bien résonnante pour le drop et peu importe si elle vous paraît raide, en L ou Ul elle ploiera assez sur une perche pour ne pas lui déchirer la gueule fragile qu’a la perche.
Bien évidemment ma préférence va à une canne UL d’ au moins 2m de long, voir 2,2m pour bien animer le montage. Avec cela un bon petit moulinet spinning, tresse de 8/10 centièmes, fluoro de 20 voir de 16 si les perches sont petites et vous serez parés à bien vous amuser avec des touches nerveuses et des combats sympas.
N’oubliez pas que lorsque ça mord, les grosses perches sont souvent présentes, juste un peu plus profond….Donc ne descendez pas outre mesure dans la finesse car une perche de 40 cm peut vous faire un rush puissant.
Dernier conseil, en bateau ou en float, restez à 20m de la zone favorable des chasses, ne vous approchez pas trop pour ne pas faire peur aux poissons. Gardez vos prises dans une bourriche flottante, vous pourrez les relâcher (ou pas) à la fin de votre sortie.
Une année en deux heures à trois pêcheurs nous avons fait plus de 80 perches entre 15 et 30 cm lors d’une de ces journées de frénésie. Nous en avons gardé une vingtaine qui avaient fini en filet lors de l’apéro qui a suivit.
Gardez la pêche
Le matériel idéal :
J’ ai découvert avec la canne Shimano Diaflash BX UL la canne idéale pour cette technique, relisez mon article test en cliquant sur ce LIEN
Découvrez une sélection de leurres souples parfaits pour cette technique
Les commentaires sont fermés.