Dans la poursuite des articles sur la technique verticale, il est un élément important qui suscite bien des questions chez les débutants, le choix d’une bonne canne.
La verticale, demande plus que toutes les autres techniques une canne adaptée pour prendre plaisir à cette technique simple mais très prenante mentalement. De nombreuses cannes dédiées à la verticale sont sur le marché mais elles ne se valent pas toutes.
Tout d’abord l’un des critères à prendre en compte est le poids, suivi de l’encombrement et de la longueur du talon puis enfin la résonnance et la capacité à plier sous le combat avec le poisson.
Bien des pêcheurs utilisent une de leur canne leurre souple en pêchent debout sur le pont de leur barque, à titre personnel je trouve la position assise bien plus confortable mais celle-ci demande une canne courte, généralement entre 1.8m et 2m c’est bien assez pour diriger son leurre souple.
Le poids est important, de même qu’un certain équilibre au niveau de la main avec le pied du moulinet. Vous allez plus soutenir votre canne que la tenir, et les cannes les plus légères vont vous permettre de pratiquer des heures sans fatigue.
La longueur du talon demande à être assez réduite, là aussi c’est pour une histoire de confort, lorsque vous êtes assis, il ne faut pas qu’un talon trop long vous gène dans la pêche et dans les ferrages, c’est pourquoi un talon d’une longueur d’avant bras est largement suffisant pour aider durant le combat sans gêner et se prendre dans votre blouson.
Argument des commerciaux il y a dix ans, la résonnance ultime n’est pas la panacée. Il faut que la canne résonne bien, pour cela elle doit être assez rigide de scion et en carbone haut, voir très haut module. Pas la peine d’aller à l’extrême avec une canne qui vous fera ferrer au moindre frôlement avec un poisson, une touche ça se sent ou ça se ressent. Désormais les cannes verticales sonnent bien et même les premiers prix sont corrects à ce niveau.
Dernier point et non des moindres pour moi, la canne doit plier lors du combat pour éviter de décrocher des poissons. Certaines anciennes cannes haut de gamme étaient hypersensibles mais étaient des triques avec une action de pointe marquée. Une bonne canne doit être extra fast à vide et progressive avec un poisson au bout.
J’avoue, je pêche avec une canne haut de gamme qui réunit ces caractéristiques mais vous en trouverez de moins chères qui mixeront ces points. Vous trouverez mes choix de cannes en fin d’article.
Si vous pêchez en lac avec des grammages ne dépassant pas les 28g, prenez une canne M ou MH, pour les fleuves à courant puissant où il faut employer des fois plus de 40g sur sa TP passez à la puissance H. A titre perso, pour les gros leurres ou les grammages puissants, j’utilise une canne casting en MH très typée, je l’avais acheté pour pêcher au LS mais c’est en verticale qu’elle est à sa place.
Faites vous prêter une ou plusieurs cannes par des amis si vous voulez trouver le meilleur compromis car en verticale, nous n’avons pas tous les mêmes sensations et les mêmes attentes envers le matériel. Une des cannes que j’utilise est en puissance M mais se révèle bien plus puissante qu’une en MH.
Voici celles avec lesquelles j’officie depuis plusieurs années, certaines ne sont plus distribuées mais j’adore les utiliser, cliquez sur les liens pour lire les articles qui leur sont consacrées:
Abu Garcia Fantasista Aozora 601 M verticale
Shimano Poison Adrena 166 MH Casting
Gardez la pêche
Voir les cannes verticales chez notre partenaire
Beau reportage !
Mais…
Il y a un manque
Le rodbuilding !
Il y a de beaux blanks qui permettent de pêcher en verticale !
Il y a d’ailleurs quelques belles références chez rainshadow par exemple.
Pour un prix qui sera inférieur à une rouge (même si elle est montée par un pro) et avec une qualité au moins égale.