La gamme carnassier Effzett de DAM nous propose des cannes d’un excellent rapport qualité prix et au look dans l’air du temps. Parmi les modèles proposés les nouvelles Evidence sortent du lot par leur rapport qualité prix.
j’ai pu avoir la chance de tester deux modèles Evidence de Dam Effzett, un modèle spinning en 5/15g et un modèle casting en 10/30g.
Cette gamme complète de 18 modèles arrive sur le marché pour la saison 2018 et devrait en toute logique se retrouver sur les étals de vos détaillants tellement elles sont pleines de qualités.
Commençons par le modèle spinning avec l’ Evidence Spin 5/15, une canne en deux brins destinée à la pêche au leurre plus particulièrement en bateau ou en float tube.
Mesurant 2m en deux brins avec un encombrement de 106 cm cette canne dans sa livrée noire respire la modernité.
Le porte moulinet de la marque Sea Guide est superbe, il est équipé d’une vis en alu usinée avec des nervures ce qui donne un excellent grip. On retrouve aussi un enjoliveur en carbone plutôt discret. C’est superbe tout en restant discret et ça respire la solidité.
La poignée est en carbone ce qui allège le blank et rajoute à la sensibilité pour transmettre des vibrations dans le bras.
Cette poignée mesure au totale 38.5cm et la partie reposant sur l’ avant bras, soit de l’ axe de pied de moulinet au pommeau mesure 29 cm. Une poignée mi courte qui va faciliter les mouvements même en flot tube et qui sera suffisante pour un lancer à deux mains.
Le blank est un mélange de nappes de carbone 30 et 40 tonnes qui vont donner une action fast à la canne mais ce n’est pas pour autant une trique. Voici une photo de la courbure du blank :
Ce blank est renforcé par un enroulement en X de lanières de carbone et les ligatures recoivent un liseré rouge. On retrouve aussi en rouge discret le nom de la canne.
Cette canne possède 8 anneaux dont 4 mini guide près du scion, des anneaux de marque Sea Guide de type K qui paraissent de très bonne qualité.
C’est une canne avec laquelle on prend plaisir à pêcher, pas très lourde elle ne pèse que 135g, elle est excellente pour les leurres durs et se débrouille très bien avec les souples. Esthétiquement c’est une réussite.
Le modèle casting en 10/30 possède les mêmes caractéristiques avec un porte moulinet que je vous laisse admirer, superbe.
Elle mesure 2 m pour un encombrement de 104 cm et un poids de 152g, elle possède 9 anneaux plus un de scion.
Niveau pêche c’est une canne passe partout qui lance aisément les leurres jusqu’à 40/45g selon mes tests. Très agréable en action elle possède une action progressive au ferrage, tout ce que j’ apprécie.
La poignée carbone est pile à la bonne longueur et mesure en tout 42 cm pour une distance entre pommeau et pied de moulinet de 32.5 cm.
Ces cannes sont livrées dans un fourreau en tissu mesh avec le nom de la canne brodé dessus. Ca ne sert à rien sauf à faire joli et ça fait joli, croyez moi.
Des cannes moins fast que la gamme Optimus mais qui donnent des lancers souples et avec lesquelles on ne craint pas de ferrer comme un bûcheron. L’ enroulement en X permet d’ éviter l’ovalisation du blank et renforce celui-ci lors de la torsion et niveau look ç’est assez sympa.
Ces cannes sont vendues à un tarif moyen de 100 euros à 120 qui conviendra à tous ceux qui cherchent une excellente canne sans se ruiner.
Gardez la pêche
Acheter des cannes Evidence Effzett DAM