Le froid est l’un des éléments les plus faciles à combattre à la pêche mais pour cela il faut savoir s’équiper au mieux surtout si on pratique en barque où il n’est pas possible de se protéger du vent.
En préambule je vous raconterai que j’ai eu froid à la pêche, je me les suis gelés un grand nombre de fois tout simplement parce que je n’étais pas équipé convenablement. Certes, nos équipements classiques peuvent convenir mais on peut s’équiper confortablement pour pas très cher.
Selon mon expérience de vieux pêcheur frileux il existe deux grandes catégories de froid qui demandent chacune des vêtements différents, examinons ça en détail.
Le froid humide
Décembre et le début janvier sont les périodes où la pluie se mêle au froid pour nous pourrir nos parties de pêche. C’est souvent la petite bruine insistante doublée d’un froid glacial qui va glacer nos mains et finir par s’insinuer sous nos vestes pour nous glacer le dos. Pour se prémunir de ça il n’existe d’un type de vêtement efficace, le vêtement de pluie. Or, ce vêtement est généralement prévu pour un usage non hivernal car il n’est pas doublé.
Nous possédons tous ou presque ces vestes de pluie dites veste de quart qui sont étudiées pour la navigation et les conditions très humides, on peut donc enfiler dessous un blouson en polaire ou une doudoune fine si la coupe de la veste le permet. Généralement on souffre du froid par le haut du corps plus que par les jambes, à titre personnel j’enfile plusieurs couches fines qui seront très isolantes. Je commence avec un tee shirt, un sous pull thermique du style Damart, un pull en laine, une veste polaire et ma veste de quart. Le seul soucis avec cet empilement c’est que l’on se sent engoncé et que les mouvements deviennent difficiles si on pêche activement. C’est idéal en verticale ou au posé mais en pêche active je préfère une veste dite d’hiver du genre veste de ski. Celles-ci sont imperméables, respirantes et doublées. La coupe est étudiée pour la doublure et les mouvements ne sont pas gênés.
Pour le bas du corps c’est une salopette étanche qui est le vêtement le plus pratique, on pourra enfiler dessous un Pantalon thermique ou un jogging. Ce pantalon est très pratique sauf si on doit mettre à l’eau le bateau et qu’il faut pour cela faire trempette. Cette salopette devra être ôtée pour enfiler les cuissardes ou les waders. Si les waders sont en néoprène épais on peut les garder, ils sont chauds et étanches et si on prend la précaution de mettre une ceinture ils vous empêcheront de couler en cas de chute à l’eau.
Pour les extrémités là aussi on choisira des équipements appropriés. Pour la tête un chapeau de style chapka ou un chapeau en feutre traité anti pluie. Si le vent souffle fort une cagoule peut être une bonne option mais un simple tour de cou, voir une écharpe peut convenir.
Pour les mains peu d’entre nous apprécient de pêcher avec des gants mais à la longue on s’y fait. J’utilise une vieille paire de gants en polaire qui sont assez fin pour avoir toujours un peu de sensation dans les doigts. J’ai essayé toutes les matières du commerce et seul le cuir fin convient vraiment à la pêche, on peut essayer des mitaines mais le bout des doigts n’est pas protégé.
Terminons avec les pieds dans le cas de froid humide, pour cela on utilisera des bottes doublées de néoprène qui restent le plus pratique. Je possède des bottes de neige doublées en fourrure dont le haut est en cuir et la partie basse ne caoutchouc. C’est très chaud, plus confortable qu’une botte classique mais seule la partie basse sur environ 5 cm est protégée de l’eau.
Le froid sec
C’est le froid le plus facile à contrer avec peu d’équipements, généralement il s’accompagne de peu de vent, on s’y adapte donc assez rapidement et facilement. En hiver, dans ces conditions, je m’équipe d’un jogging et un sous pantalon Damart pour le bas, pour le haut je garde mon Damart, mon pull et j’enfile une veste en softshell,en polaire ou une doudounne. Ainsi je peux pêcher lorsqu’il gèle sans être gêné dans mes mouvements.
Pour les extrémités je garde ma casquette et j’enfile par-dessus un bonnet, ça garde ma tête au chaud tout en me protégeant du soleil. Pas de gants dans ces cas là, si j’ai trop froid je réchauffe mes mains dans mes poches. Pour les pieds je me sers de chaussures de randonnée ou de baskets dans lesquelles je n’ai jamais froids au pied.
Si vous trouvez que les vêtements techniques pêche sont chers, et ils le sont, tournez vous vers les vêtements de ski qui sont très pratiques et plus abordables.
Gardez la pêche
On peut également trouver en vêtements chasse des solutions à tous les prix ,pour toutes les conditions imaginables.
Pour être aussi chasseur et bien équipé dans ce domaine, ceux -ci ne sont pas forcément les plus adaptés mais peuvent convenir par temps froid et sec.