Belle ouverture brochet 2025 au lac du Der

Cette année, j’ai encore eu la chance de pouvoir faire l’ouverture brochet au lac du Der avec une semaine d’avance sur le calendrier national et le lac m’a encore gratifié d’un très joli brochet. Voici le récit de ce weekend pascal sur l’eau du Der.
A l’heure ou je rédige ces lignes, cela fait deux heures que je viens de rentrer, fourbu et harassé après 3h15 de route et deux jours et demi de pêche mais ça valait le coup.

C’est, comme l’année dernière, en compagnie d’Axel et de son épouse Nass que Cathy et moi avons pêché deux jours pleins et une matinée sur le Der, un lac immense, pas si facile que ça pour qui ne le connait que très peu comme nous. Nous sommes arrivés au gîte le vendredi soir vers 19h00 pour retrouver Nass et Axel devant un bon remontant au goût d’anis. Grâce aux contacts d’Axel et à son analyse du vent et de la météo, il nous a suggéré de mettre à l’eau au nord du lac pour pêcher les abords de l’ île aux moutons, un site très connu mais qui demande pas mal de navigation sur cette immensité, et seulement à l’ électrique.
Repas léger et courte nuit pour être à la cale au lever du jour, il y a déjà foule. Le vent est là et nous somme ballotés durant la demi heure de navigation mais une fois sur place ça secoue moins. Je me rends immédiatement sur mon point de l’année dernière, de peur de le voir occupé par quelqu’un d’autre mais heureusement il est vide et aussi vide de poissons ! Nous pêcherons près de deux heures sur le secteur sans la moindre tape, aie, le coin génial de l’ année dernière qui m’avait rapporté un 90 serait il devenu désertique ?

Au loin sur une avancée de végétation, je vois Nass ramener un brochet, je me rapproche un peu sur le coin et constate à la carto qu’il recèle un goulot entre deux hauts fonds. Mon instinct me dit de m’ancrer ici et de poncer car ça va forcément passer un moment ou un autre.

Au bout de 15 minutes je pique enfin mon premier bec au jerkminnow, pas un monstre mais un 50/60 vite décroché et relâché sans mesure. Le coin est validé !
Axel et Nass se sont décalés plus loin, je suis tout seul pour l’instant sur une zone qui promet. Je lance mon jerk dans le goulot et Bam ! Une bonne grosse touche et une belle lourdeur. Le combat dure un peu et je fais monter un poisson que je rêve métré. Il est gros, bien large mais il n’est pas métré. Il mesure quand même 90 cm, je suis content de moi, ouverture réussie.

Le temps de le décrocher, mesurer, photographier et le relâcher, je relance sur le même poste et au premier passage je me prends une petite touche que je loupe puis 10m plus loin, même petite touche mais là mon ferrage est efficace. Ca combat aussi fort que le premier, Cathy me fais les gros yeux. Le combat se termine avec un joli 84 cm lui aussi bien gras qui m’ a pulvérisé mon jerk minnow en me tordant complètement le triple arrière et en cassant le cul du leurre.

Mon petit ménage sur l’eau attire d’autres bateaux puis quelques minutes plus tard c’est enfin au tour de Cathy de piquer un joli 65 après que je me sois décalé d’une trentaine de mètres.

Le moment d’activité se calme puis nous explorons la zone avant de casser la croûte avec des amis d’Axel qui connaissent bien le lac et ont fait quelques jolis poissons. Après le repas, direction le secteur de Nuisement pour pêcher les bois noyés, il me faudra attendre le dernier lancer pour piquer un 64 cm toujours au jerkminnow. Bilan de ce samedi, 4 becs pour moi, un pour Cathy.

Le lendemain, le temps est moins ensoleillé mais le vent est orienté différemment, Axel propose d’explorer la partie Est de la Cornée du Der. Là aussi il y a du monde à la mise à l’eau et ça s’annonce difficile puisque je reconnais des bateaux de locaux assez connus, il feront un 110 pas très loin de nous. Nous choisissons l’option bordure de roseaux sans succès puis en traversant dans le plus profond, Cathy m’ annonce pendu. Elle me dit que ce n’est pas gros mais que ça se défend différemment…Une fois au bateau j’admire une superbe perche Que nous mesureront à 43 cm, une belle tatanne !

Le reste de la journée avec le soleil qui arrive n’apportera plus de touche pour nous, je tenterai la pleine eau, un peu de sharp shooting, des bordures d’arbres noyés mais à 16h00 je déclare forfait, fatigué par cette journée brecouillesque pour moi où je n’aurai eu qu’une petite touche sans suite. Axel et Nass ont pris quelques poissons.


Dernier jour ce matin avec un repli dans le bassin sud du lac car la météo s’annonce rock’n roll. Découverte d’un nouveau secteur pour moi sur une partie du lac qui ne communique avec le reste seulement quand le lac est plein. Il y a aussi du monde, on croirait que tous les pêcheurs de France se sont donnés rendez vous au Der !
Il fait un froid de canard, il y a du vent, du crachin…J’aurai une touche sur un Replicant jointed mais il se décrochera et ce sera tout. Vers 11h00 après une grande dérive au vent, j’annonce la fin des réjouissances et nous rentrons à la mise à l’eau. Je pensais pouvoir me sécher un peu mais un orage en a décidé autrement et nous rangerons le bateau sous des trombes d’eau.

Le Der se mérite, certains y ont fait une superbe ouverture comme un copain d’ Axel avec un brochet de 120 et d’autres s’y sont cassé les dents. Pour nous c’est du positif avec 6 brochets dont 2 pas vilains et une grosse perche, Axel a déjà réservé le gîte pour l’ouverture 2026 !
Il ne reste plus qu’à faire tout sécher et préparer notre ouverture que nous ferons cette année au lac des Settons dans le Morvan.
Merci Axel pour ce chouette weekend.
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.