Abu Garcia Morrüm 2013 VS Morrüm 2014

C’est en profitant de l’ achat récent de mon coéquipier patoche d’un Abu Garcia Morrüm 2014 que j’ai pu faire ce petit comparatif qui nous présente la légende du moulinet casting : Le Morrüm

Morrüm est le nom d’une rivière légendaire pour la taille de ses saumons qui passe en Suede et dont l’usine Abu Garcia est située à proximité.

Ce moulinet est le top du top de la marque suédoise, il possède une solidité légendaire et sa douceur de fonctionnement est due à la précision de l’usinage de ses pignons. Un moulinet d’une vie  si on prend la peine de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement.

 

Donc Mon coéquipier Patoche avait acheté le modèle 2013 qui différait des précédents par ses poignées issues de la gamme premier des Révo, des poignée en mousse EVA plus agréable au toucher que le caoutchouc habituel.

Et puis le modèle 2014 est sorti, je vous l’avais présenté en détail dans cet article : Morrüm 2014 et Patoche à craqué.

 

L’avantage est que le modèle 2013 c’est moi qui lui ai racheté pour équiper Miss Blade lorsque nous pêchons le brochet à la volée en grand lac alpin.

Le nouveau modèle Morrüm ne diffère en rien du précédent pour ce qui est de la pignonnerie, du frein ou du bâti. Ce dernier ainsi que ses flasques sont toujours en en aluminium usiné.

 

C’est par contre la manivelle en carbone qui fait la différence, celle ci est plus longue et ses poignées sont en mousse EVA.

 

La couleur change avec un noir à la place du bleu nuit.

Niveau équipement c’est :

  • 10 roulements inox protégés et un à aiguille
  • Frein carbone matrix
  • Frein centrifuge avec large plage de règlages
  • Ratio 6.3:1 pour un TMV de 0,69
  • 208g
  • Capacité de la bobine :125 m de 0,32

Ancien modèle, ce qui diffère :

  • Capacité de la bobine : 245m de 0,25
  • 266g   et TMV de 0,70.

J’ai donc pesé les 2 bébés pour obtenir 191g pour le modèle 2014 et  235g pour le modèle 2013 sur ma balance de cuisine qui est plus optimiste que celle d’ Abu Garcia.

Pour le reste rien de changé, juste un peu de cosmétique. Un excellent modèle de moulinet qui sortira tout autant un brochet qu’un beau silure sans sourciller et qui vous durera très longtemps.

Gardez la pêche.

 

A lire aussi dans nos archives
Les femmes et la pêche des carnassiers
Les femmes et la pêche des carnassiers

Chouette, un bon gros misogyne comme moi va pouvoir s'en donner à cœur joie avec ce sujet. Pourquoi donc les Read more

La pêche à la volée du brochet en grand lac
La pêche à la volée du brochet en grand lac

Voici une technique mise au point en grands lacs alpins pour prendre les brochets aux comportements pélagiques  qui s'inspire largement Read more

Les commentaires sont fermés.