Si vous suivez quelques vidéos de pêche des carnassiers vous connaissez certainement la chaine suédoise Kanalgratis.se qui entre autres produits Perch Pro, Sander Pro et Fly vs jerk, des programmes plébiscités par tous les pêcheurs européens.
Kanalgratis c’est aussi une chaine plus classique qui ne diffuse pas que des compétitions, et cette vidéo qui a l’avantage de remettre les choses à leur vraie place fait du bien dans le paysage vidéo halieutique où la morale ichtyophile radicale semble être la règle. Pour simplifier, chez nous, oui à la pêche mais ne surtout pas tuer un poisson. Or beaucoup d’entre nous aiment manger du poisson et aiment manger de temps en temps quelques prises. Kanalgratis nous montre qu’en Suède personne ne semble s’offusquer de voir une vidéo nous parler et nous montrer comment préparer culinairement nos prises. On savait que les canadiens et les américains n’avaient pas de tels scrupules mais pas les scandinaves.
Mis à part qu’ils ne savent pas cuisiner ! Vu qu’ils font une soupe de leur prise et qu’ils lèvent leurs filets d’une façon peu efficace, cette vidéo nous prouve que la majorité peut s’exprimer publiquement sans attirer les foudres d’une frange radicale de pêcheurs nokillistes, d’ailleurs le message sur la protection des géniteurs est bien exprimé. A quand une telle vidéo sur nos chaines Youtube Françaises ?
Bon visionnage
Gardez la pêche
Ils sont rafraîchissants, ces jeunes gens.
Pensons aussi que ne pas pouvoir manger les poisson parisien était un argument pour promouvoir l’interdiction de pêcher.
Ma philosophie, qui supporte cependant allègrement les exceptions, est de ne pas pêcher si je n’ai pas envie de manger/cuisiner du poisson …