Vidange et pêche du lac des Settons

La vidange du lac des Settons, prévue pour une phase de travaux sur le barrage, s’est terminée vendredi 16 septembre, le lac est désormais à sec pour une période indéterminée qui devrait néanmoins prendre fin au printemps 2023.

Cette période, pour vidanger un lac et le pêcher, n’est pas opportune de l’avis de tous lorsqu’on raisonne en termes de pêche mais les Settons ce n’est pas qu’un lac pour la pêche, c’est aussi la base nautique du Morvan avec plusieurs campings, des loueurs de bateau, des hôtels et des gîtes, toute une économie qui gravite autour de ce lac et qui représente plusieurs dizaines d’emplois.

 

Lors des réunions préparatoires à cette vidange, la date de la pêche avait été annoncée pour la période hivernale or la durée des travaux nécessaires n’auraient pas permis de remettre en eau le lac pour la période estivale. Les acteurs du tourisme local ont alors vigoureusement fait connaitre leur opposition à ce plan et réclamé que le lac soit en eau pour l’été 2023, d’autant que les restrictions de déplacements dues au Covid les avait marqué durant deux années. Ces commerçants tirent la plus grande partie de leurs revenus lors de l’été lorsque les touristes sont présents car hors saison le lac n’attire pas grand monde.

Ainsi, au grand dam des pêcheurs, il a été décidé par l’administration gestionnaire de ce lac que la vidange se ferait en septembre. Le pêcheur pro ayant remporté l’appel d’offre pour la pêche, qui nécessite d’importants moyens matériels que n’ont pas les pêcheurs, avait déclaré publiquement en réunion que faire une pêche en septembre c’était 100 % de mortalité assurée pour les poissons et que ceux-ci finiraient en farines.

 

La fédération de la pêche de la Nièvre a donc décidé de proposer son aide pour une pêche de sauvegarde en compagnie de quelques bénévoles des AAPPMA locales. La pêche s’est déroulée à partir du mardi soir, elle n’était pas autorisée au public pour des raisons de sécurité selon les organisateurs. J’ai d’ailleurs été éconduit lorsque j’ai voulu faire quelques photos le mercredi en matinée.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de pêcheurs se sont insurgés du manque de communication relatif à cet évènement qui aurait intéressé nombre d’amateurs, sur l’interdiction d’accès et sur l’absence d’appel public à bénévolat. Une photo montrant une benne d’équarrissage remplie de toutes les races de poissons a longuement été commentée de façon négative, on aurait pu s’en douter.

Photo carpe abdel

A l’heure où j’écris ces lignes (samedi matin 17/09), seule l’ AAPPMA la truite Morvandelle, qui n’est pas gestionnaire des Settons mais qui a fourni des bénévoles, a communiqué. Selon leur publication, 1200 kg de poissons ont été sauvés dont 440 kilos de sandres non maillés qui ont été relâchés à Pannecière. Les sandres maillés étaient la propriété du pêcheur pro et ils ont été vendus à des restaurateurs. Si les sandres non maillés ont été sauvés, il faut prendre en compte que sans cette action ils auraient fini en farine car leur taille en dessous de la maille interdisait une commercialisation.

Comme prévu il y a eu énormément de pertes dues à la température de l’eau, à la vase et un embâcle métallique qui s’est fiché dans la buse de vidange et à provoqué des blessures à de nombreux gros poissons.

 

1200 kg sauvés pour un lac qui aurait donné environ 20 tonnes de poissons, c’est peu convenons-en mais c’est mieux que ce qui était prévu. Pour autant ce qui aurait pu être un évènement public est resté un « truc » quasi secret qui a attisé les questionnements légitimes des pêcheurs qui rappelons-le payent une CPMA et une cotisation obligatoire à une AAPPMA et donc une fédé ainsi qu’une cotisation réciprocitaire associative, donc à priori participative … Cette discrétion discutable autour de cette opération n’a pu que créer le trouble et la suspicion et dorénavant nos  institutionnels mis devant le fait accompli vont nous dire que ce n’est pas de leur fait ( ce qui est vrai) mais le mal est fait et l’absence de communication va leur rester collée aux basques comme un boulet, mais on en a l’ habitude avec nos instances fédérales .

Samedi soir, FR3 précisait avoir joint le DDT 58 et annonçait que 7 tonnes de poissons vivants ont été récupérés et envoyés dans différents plans d’eau du département, 5 tonnes ont été vendus aux restaurateurs, le reste est donc parti à l’ équarrissage. Beaucoup de carpes auraient été sauvées et seraient stockées dans des plans d’eau en vue de réintroduction aux Settons lors de sa remise en eau.

Le lac est désormais vide et offre à la vue des pêcheurs un spectacle des plus intéressants. Que le fond du lac est sale ! Des dizaines de chaussures de plages, de cannettes de bière, de débris métalliques, des centaines de pneus servant de bases aux mouillages abandonnés.

 

On découvre quelques vestiges de murets anciens ainsi qu’une ruine  d’une ferme éboulée du dix-neuvième siècle. Les zones de pêches que je m’imaginais ne sont pas du tout comme l’image que je m’en étais faite. Tout ceci est riche d’informations pour des pêches futures lorsqu’il sera rempoissonné et rouvert à la pêche, ce qui devrait arriver en 2024 si tout se déroule bien.

Au revoir les Settons, à bientôt. Gardez la pêche.

 

4 réflexions au sujet de “Vidange et pêche du lac des Settons”

  1. Maintenant fini la carte de pêche et autre taxe je peche sans. Vu que je relâche la quasi totalité et voir la cata de la benne. Je suis outré.

  2. Bonjour l’esoxiste.Concernant la vidange des settons j’étais présent sur le site mercredi et jeudi avec d’autres bénévoles pour aider les membres de la fédération de la Nievre.Le maximum a été fait pour sauver le poisson mais avec une eau à 20 degrés et surtout un obstacle dans la pelle la mortalité à été certainement plus importante.Effectivement beaucoup de grosses carpes ont été mises dans un étang de la fédération pour une réintroduction quand les settons seront plein.Concernant la communication il me semble avoir vu un article dans la presse locale qui indiqué la période pendant laquelle le lac serait pêché donc rien n’a été caché.Il est difficile d’empêcher les gens de dire tout et n’importe quoi mais pour les settons les AAPPMA étaient informées car sur site il y avait des bénévoles de différentes sociétés de pêche de la Nievre et malgré la mortalité nous avons sauvé beaucoup de poisson.Bon courage à toi.

    • On ne vidange pas un lac de cette ampleur à cette époque. C’était un échec programmée et tout n’a pas été fait pour sauver le maximum de poisson. Cette vidange est une honte gérée par des personnes hautement incompétentes et irrespectueuse du milieu halieutique. Et après on fait payer des carrés de pêche à 100 euros partiraient utilisées pour certains rempoissonnement. Qui va payer la facture ? On a pas perdu assez de poisson avec la sécheresse ? Pourtant, d’autre catastrophes de vidange auraient dû servir de leçons, comme celle de Montaubry il y a quelques années par exemples.

Les commentaires sont fermés.