Vent et lune, ont ils une influence sur la pêche des carnassiers ?

montaubry-06111.jpgJe suis d’un naturel hyper méfiant et très terre à terre, vous vous doutez donc avec cette première affirmation que je suis très dubitatif relativement à l’action de ces éléments  sur la pêche.

Néanmoins je vais essayer au travers de cet article de mettre en avant les actions que peuvent avoir la lune et le vent sur la pêche.

Vent du nord, rien ne mord

Ca vous n’avez pas manqué de l’entendre si vous êtes pêcheur, le vent du nord clouerait le bec des poissons !  Si je dis clouerait c’est bien évidemment que nombre de constatations infirment ce dicton et que d’autres le confirment. Pas facile de comprendre pourquoi.

Le vent à une action sur l’eau, pas sur le poisson, tout simplement parce qu’il n’en sent pas directement les effets mais indirectement.

On sait que nos carnassiers préférés sont à un moment donné de l’année dans une couche d’eau spécifique parce qu’elle est à bonne température, oxygénée comme il faut et que le fourrage s’y trouve aussi.

brochets breuil 25051401

Que va faire le vent ? En soufflant, il va tout d’abord créer des vaguelettes puis des vagues, celles ci par brassage vont capturer l’oxygène de l’air, la partie supérieure de la couche d’eau sera donc à ce moment théoriquement la plus oxygénée.

En hiver, le vent du nord arrive des régions polaires et est toujours froid, il va donc refroidir tout ce qu’il touche. L’eau bien évidemment se refroidira puis  dès qu’elle aura atteint la température de 4 ° c, là où elle est la plus dense, elle coulera entraînant avec elle l’oxygène dissous par le vent.

breuil 061214 (5)

On peut donc conclure sur ces faits :

En hiver, en lac, la partie sous le vent sera moins oxygénée et moins froide que la partie poussée par le vent. Si ce refroidissement est brutal  et fait suite à une période de chaleur sans vent, les poissons vont rechercher le confort de l’oxygène dissous, encore que…

Vent d’est, pêcheur chez toi reste !

Ca c’est un autre adage que j’ai inventé mais mon beau père ne va pas à la pêche en cas de vent d’est, plutôt rare dans nos régions.

Le vent d’est est un vent aussi très froid qui va donner les mêmes effets que le vent du nord, néanmoins il n’apporte pas la même baisse ou hausse des pressions atmosphériques.

barrage panneciere

 

Cet élément est aussi à prendre en compte car la pression se retransmet dans l’eau, la pression atmosphérique c’est le poids de l’air qui appuie sur l’eau et par conséquent plus ça pèse plus il y a d’échange gazeux entre l’eau et l’air et en plus tout ceci dépend aussi de la température de l’air par rapport à la température de l’eau à l’instant T.

Voilà les certitudes à peu près scientifiques qu’on m’a communiqué car je n’aurai pas la prétention de dire que je suis un scientifique, maintenant passons aux usages courants.

Vent d’ouest, tout bon pour la pêche !

Le vent d’ouest apporte de l’air marin, soit des précipitations soit des températures moyennes, c’est donc bon pour le pêcheur, le poisson j’en doute. En effet le poisson vit dans l’eau et ne va pas ressentir comme nous les températures de l’air qui changent car l’eau fait tampon et met du temps à se réchauffer ou se refroidir.  Une petite pluie d’orage, un coup de vent font ils mordre plus ?

Mystère, après l’orage j’ai constaté des pics d’activités carnassières ou non, ça dépend, donc je n’en tirerait aucune vérité. Il n’y a qu’en rivière qu’un orage fait sortir les truites et ça ce n’est pas une légende mais c’est surtout parce que l’orage trouble l’eau.

panneciere 19071526

On nous dit de pêcher la berge battue par le vent car elle pousse la nourriture contre cette berge et tous les poissons sont évidemment dessus. Cette affirmation là est plutôt vraie, je l’ai constaté à maintes reprises. Peu importe le sens du vent mais lorsque ça souffle le poisson à tendance à suivre le sens du vent.  De même le brochet est plus mordeur lorsque la surface de l’eau est un peu agitée, ça aussi je l’ai remarqué et je ne saurais l’expliquer autrement que par le fait que les vagues nous cachent un peu aux yeux du brochet.

Il va de soi que ces affirmations empiriques ne fonctionnent pas en rivière ou en petit biotope mais fonctionnent en fleuve et en lac.

panneciere 20061505

 

Et la lune ?

Le brochet est tellement bien équipé niveau capteurs sensoriels qu’il est capable de chasser en étant totalement aveugle, j’ai donc bien du mal à croire qu’il se sera goinfré les nuits de pleine lune et donc que la pêche en journée sera moins efficace à cette période.

Idem pour les autres carnassiers qui sont capables de chasser dans le noir total car ils sont pourvu d’autres sens aussi efficaces que la vue pour la chasse de leurs proies.

Quelquefois dans des magazines ont voit des tables solunaires, ces trucs nous indiquent que tel jour ça va mordre, tel jour mieux vaudra rester à la maison.

Et la marmotte, elle met le papier d’ alu ? Vouloir croire ces prédictions c’est admettre sa naïveté, rien de plus.  Ces conneries de prédictions sont comme l’astrologie ou la numérologie, des attrape-couillons.

ouv panneciere 2015183

Vous y croyez ? Peu importe, il y en a bien qui  croient en dieu ou à l’honnêteté des politiques !

Je ne crois que ce que je peux expliquer ou que ce que je vois de mes propres yeux. On aura beau me dire que le calendrier  maya a  prévu une belle journée de pêche demain, ça ne me fera pas y aller. Par contre s’il a plu la nuit, qu’un petit vent d’ouest est annoncé, ça me dira que la température des eaux de surface aura changé et que peut être l’activité des carnassiers démarrera avec ce changement.

Ou pas !

En attendant, le mystère de la pêche ne peut pas s’expliquer par le vent ou la lune,  les étoiles, ou Nostradamus, on ne peut que percer une partie du voile de son mystère qu’en allant à la pêche le plus souvent possible. C’est là que nos observations nous permettront d’en tirer des vérités ou presque !.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.