VARIO PECHE, le géo trouvetou de l’halieutisme.

Le patron de cette société est un homme étonnant à plus d’un titre.

Étonnant parce que son esprit fourmille d’idées à propos d’équipements de pêche. Nous avons tous de temps en temps une idée que nous pensons révolutionnaire et qui, si elle était reprise par un industriel rendrait de fiers services aux pêcheurs. Mais nous avons ce genre d’idée, une fois tous les deux ans puis nous la rangeons dans notre poche pour finalement l’oublier. 

M. Alain  SEGOND, lui, n’oublie rien, il développe son idée, la met au point et dépose le brevet à l’INPI  pour ensuite commercialiser seul son invention. 

Etonnant aussi parce qu’il assume seul la vente de ses produits et en assure la promo sans le concours des revues spécialisées qui l’ont longtemps snobé. Il n’empêche que son stand, au salon de Clermont-Ferrand, est littéralement assailli par les clients et qu’il faut s’armer de patience pour acheter un produit. 

 

J’ai eu l’occasion de converser avec lui par mail et on sent d’entrée l’homme passionné qui ne vous parlera pas « promos, bussiness plan, projection » mais « pêche et  poissons ». Rien que pour cela, je lui tire mon chapeau, qu’il reste simple lui permettra d’avoir toujours une clientèle fidèle. Et, s’il n’a pas les moyens de faire afficher son logo sur les polos des champions  de pêche, il n’en reste pas moins que la reconnaissance des pêcheurs ne se lit pas sur les maillots des compétiteurs. 

 

Voyons quelques produits qu’il commercialise depuis un certain temps et qui ont fait leurs preuves. 

Le roi des produits qui lui a permis de se faire connaître: Le flotteurs à piston. Ce dernier, grâce au système emprunté aux seringues permet d’avoir une portance variable, disposition utile lorsque votre vif se fatigue à la longue de tirer sur un bouchon devenu trop lourd pour lui. 

 

 

 

 

Le vario sandre, un flotteur qui se remplit d’eau à la touche et devient neutre pour le poisson. A essayer sur les poissons chipoteurs.

 

 

 

 

 

 

 

Le vario vision, un waggler règlable par le système piston, très sensible avec une plage de réglage très pointue.

Les flotteurs à lests rondelles amovibles dont on retrouve maintenant le principe partout. 

M. SEGOND n’a pas fait qu’innover dans le flotteur, il s’est attaqué aux montures pour le mort manié ou la verticale.

La monture à manier Vario possède un plomb avec sa partie basse qui est plate afin qu’il reste stable sur le fond.

Les têtes plombées articulées pour la pêche verticale et la pêche à la volée (mi eau).

 

 

Les accessoires: Le flexdur, bien connu des monteurs pour remplacer avantageusement le fil de cuivre.

La tresse armée Steel, une tresse armée qui résiste au dents du brochet et possède l’élasticité nécessaire pour être nouée simplement.

Les protège-hameçons en mousse, très pratique pour éviter l’emmêlement inextricable des leurres dans les boites.

Et pour terminer, mon produit fétiche, tout simple mais indispensable, les attaches rapides pour cannes. Un lacet et un piccolo en différentes couleurs qui permet d’attacher rapidement ses cannes. 

 

L’année dernière il m’avait fait l’honneur de me faire parvenir des prototypes d’un plomb palette qu’il avait mis au point. Fait en étain, il garde sa brillance même après de longues heures dans l’eau. Son poids decentré vers le bas le fait plonger très rapidement. Il avait monté sur ces prototypes des hameçons à carpes en assist hook dont l’un était inséré dans un octopus, ainsi la souplesse était optimale et le nage de ce leurre était beaucou plus fluide que le plomb palette classique.

N’étant pas un plombier émérite, j’avais rapidement essayé le prototype et l’avait oublié dans une boite au fond de ma barque.

 

Lors du dernier trophée Ecogear, ma tactique  était de faire le plus vite un sandre ou deux  avant de passer aux autres carnassiers. J’ai donc ressorti ce plomb palette technique et moins d’un quart d’heure après j’ai piqué un superbe broche de 70 + qui malheureusement s’est décroché à l’épuisette. Les autres pêcheurs au PP classique n’ont pas fait grand chose et plusieurs m’ont de mandé ce qu’était ce leurre….

 

Maintenant vous le savez, merci à Alain SEGOND pour cette innovation qui fonctionne très bien. 

Vous trouverez tout ces produits sur variopeche.com et vous pourrez rencontrer l’inventeur sur son stand au salon de Clermont-Ferrand  en 2013. Soutenez sa petite entreprise, il le mérite. 

Gardez la pêche

Les commentaires sont fermés.