Une visite au CNPL 2024

Une visite au CNPL 2024 ou plutôt à la foire devrais-je dire tellement ce salon a semble t’il perdu une partie de son âme qui en faisait le rendez vous incontournable des pêcheurs de carnassiers…

Permettez que je m’ en explique.

Pour qui a connu le CNPL il y a quelques années, c’était un endroit magique pour découvrir les nouveautés cannes, leurres et moulinets, les prendre en main, discuter avec ceux qui les avaient mis au point..Terminé tout ça ou presque. Je n’ai vu que le stand d’ Autain pêche qui distribue Zman, ou Molix entre autres, Fish Explorer avec des marques moins connues, Mustad Kerfil Live Target  ainsi que Sportex avec des cannes.

Pour découvrir les nouveautés leurres ou matériel il fallait aller sur le magasin éphémère de Pêcheur.com où rappelons-le vous allez payer 8 euros ou 6.8 euros de frais d’entrée au CNPL pour acheter du matos…. Faut oser, non ?

 

Si vous vouliez acheter des saucissons, du fromage, des chaussettes, des couteaux pakistanais,  des bonbons Haribo, découvrir l’ omnicuiseur vitalité primé par le magazine « pleine vie », acheter un gros pull comme ceux qu’on trouve au marché, des ceintures et des bretelles ou manger à un foodtruck, vous étiez au bon endroit. Même le chauffage était à l’économie. En toute honnêteté, en une petite heure le tour était fait et ce tarif d’entrée est totalement injustifié pour si peu d’exposants pêche.

 

Après les éléments négatifs, positivons un peu car il y avait quand même quelques choses intéressantes à découvrir.

Ce salon est devenu celui du nautisme pêche mais pour combien de temps encore, on y découvrait quand même  pas mal de bateaux et d’équipements. Voici donc un bref aperçu de ce l’on pouvait découvrir à cette édition 2024 du CNPL.

 

A saluer, le retour en France de la marque Alumacraft qui propose d’excellents bateaux, j’en sais quelque chose  j’en ai eu trois.

 

On retrouvait aussi les modèles bien distribués et de qualité  que sont désormais les Kimple, les Brema, les Finval,  Lund, Smartliner, Bassboat Proshop  mais aussi des nouveautés avec Nakoda, FisherPunch, Solar et Boatyfish. Que ceux que j’ai oubliés m’excusent.

 

Chez R Boat, des fixations en tout genre pour vos portes cannes, sondeurs, cannes à sondes :

 

Au niveau des textiles techniques pêche, on retrouvait Kuruk mais aussi Adventer & Fishing dont Fred Julian m’a fait une présentation. Des vêtements techniques haut de gamme 100 % conçus pour les pêcheurs par des pêcheurs. On retrouvait aussi la marque Gill qui propose elle aussi de quoi habiller le pêcheur sous la pire des météo.

 

Cu coté des motoristes , la présence du géant Mercury avec son énorme 300 Cv Pro XS mais aussi toute la gamme plus classique des hors bords de moindre puissance ainsi que les moteurs électriques Avator.

 

Suzuki tenait aussi un stand avec là aussi toute une gamme dont quelques gros modèles fleurons de la gamme.  Quelques moteurs Tohatsu ou Honda mais amenés par des concessionnaires.

 

L’électronique était aussi bien représentée avec les trois marques phares. Commençons avec Garmin qui présentait en exclusivité les Echomap Ultra II ainsi que le moteur électrique Brushless Force Kraken.

 

Lowrance était aussi bien représenté avec ses sondeurs qu’on ne présente plus.

 

Chez Navicom, on pouvait découvrir le Terrova Quest, tout nouveau moteur Brushless de la marque avec une batterie mise au point spécifiquement par BSR pour équiper ces moteurs demandant un ampérage élevé instantané.

 

La prise qui équipe ces nouvelles valises nous montre que c’est largement dimensionné pour une sécurité maximale.

 

Pour qui voulaient chercher des renseignements sur les cannes Live, on trouvait de quoi se satisfaire. Le modèle mis au point par DR Fishing est ultra qualitatif  mais on trouvait aussi des cannes motorisées.

 

Plusieurs monteurs de batteries Lithium dont SH Lithium et Prolith entre autres..

 

Chez Autain, rencontre avec mon vieil ami Guilhem qui m’a fait l’honneur d’une présentation des nouveautés 2024, j’aurai l’occasion d’y revenir dans le cours de la saison.

 

Chez CD leurre, des leurres artisanaux bien réalisés.

 

Chez Fish explorer, des leurres jouets non armés pour décorer nos bibliothèques.

 

Le village des Youtubers accueillaient aussi pas mal de monde avec Sebastien Spring toujours à fond pour les leurres River2Sea.

 

Voilà un rapide tour de ce CNPL 2024. Si vous envisagez d’y aller demain pour vous renseigner sur des bateaux, moteurs ou électroniques ce sera le bon endroit mais pour du matériel de pêche, autant consulter les catalogues en ligne des fabricants.

Que penser de cette édition ? On a l ‘impression que le CNPL tel qu’on l’a connu par le passé est mort, celui où dans une journée on n’avait pas le temps de tout voir. Si le déclin des exposants continue, ce salon ne sera plus.

Gardez la pêche.

 

11 réflexions au sujet de “Une visite au CNPL 2024”

  1. Pour ma part l essence même de la peche n y est plus. Plus de paillettes dans les yeux. Que des euros grimpant en flèche.

  2. Bonjour à tous
    Un CNPL 2024 qu’il faut oublier! minable, je fais habituellement le salon sur la journée, cette fois ci 2h00 et en prenant mon temps! il est vrai que si l’on enlève la bouffe et le nautique il ne reste pas grand chose, j’ai une pensée pour ceux qui venait de l’autre bout de la France faire la fête de la pêche, quelle déception on t-il eu!
    Je crois que l’on d’assister au dernier CNPL.
    Cordialement

  3. Effectivement salon qui semblait être un fourretout combler à la va-vite pour palier le manque d’exposants. Ambiance à l’ouverture d’une tristesse absolue, salon mal agencé et d’aucun intérêt. Plus de 600km pour çà… heureusement qu’il y avait les à-côtés (pour nous). Pour moi c’était la dernière fois, car payer l’entrée pour acheter des leurres que je pouvais acheter en ligne ça passe assez mal. A quand un salon digne de se nom en France…
    William un pêcheur déçu.

  4. Salut Sylvain,

    C’était mieux avant ma bonne dame … Dommage.
    Au milieu des années 2000, il y eu un salon à Paris ou je me suis rendu plusieurs fois, et j’en garde de bons souvenirs.

    Pense tu aller à Strasbourg à la fin février ?

    Axel

  5. Très déçu par ce salon, je n’en avais pas raté un depuis ses débuts. Daiwa, shimano, garbolino, sensas, milo et même la pêche et les poissons étaient absents.
    Rien sur la pêche au coup, plus gd chose sur les voyages de pêche, les « petits » détaillants d’articles de pêche spécialisés, Sempé, Delacoste, etc….absents également. J’avais prévu d’y effectuer qques achats, waders, bourriches, …Le prix des emplacements à priori trop élevés va tuer ce salon je pense, c’est dommage, j’y avais passé d’excellents moments et fait de belles rencontres.

  6. Je suis totalement d’accord avec vous. Ce salon a était complètement dé naturalisé, la pêche a la truite est inexistante.
    En 2017 le prix des emplacements pour un stand ce sont envolé et maintenant seul les marchands de bateaux sont capable de prendre une place.
    Encore une fois l’argent. J’espère revoir un salon avec de vrais exposants de matériel de pêche un jour. Cordialement William Olivier

Les commentaires sont fermés.