Le temps de la bourriche métallique est désormais terminé. Bien que très solide elle avait ce désagrément d’abimer le poisson qui perdait son mucus en se frottant sur les mailles.
Désormais les bourriches sont en toile et en filet et permettent de conserver dans les meilleurs conditions un poisson que l’on souhaite garder ou un autre à qui on va offrir l’opportunité de se refaire une santé avant d’être relâché.
N’oublions pas les perches qui selon la légende ne doivent pas être relâchées sous peine de faire fuir le banc. Je n’y crois pas car j’ai pu vérifier à de nombreuses reprises qu’une perche relâchée ne faisait pas stopper les touches.
Pour conserver ses poissons il existe deux types de bourriches, les flottantes pour la barque et les bourriches anglaises pour le bord.
Si je ne reviendrai pas sur les bourriches flottantes dont je vous ai présenté le meilleur modèle dans un précédent article mais voyons rapidement les bourriches pour la pêche du bord.
Il en existe différents types, celles tissées en filet de nylon et celles tressées en nylon plus fin. Les modèles les plus aboutis sont soyeux et leur filet ne blessera pas le poisson. Les plus grandes bourriches mesurent 3 ou 4m voir plus et permettent au poisson de pouvoir circuler et s’oxygéner. Pour cela n’oubliez pas d’accrocher la boucle du bout de la bourriche à un pique que vous planterez de cette façon la bourriche sera bien déployée. Sinon accrochez une pierre au bout et lancez votre bourriche pour la déployer.
J’ai investit il y a plusieurs années déjà dans une bourriche à cerclage carré qui reste mieux en place. Elle me sert autant pour la pêche du poisson blanc que pour celle des carnassiers et les garde en plein forme. Pour les plus gros brochet on pourra les encorder pour les garder le plus longtemps.
Coté marques il y en a énormément mais coté qualité prix j’ai trouvé chez Décathlon des modèles solides et remarquablement finis, d’ailleurs la mienne est une bourriche Décathlon, « voir ce modèle ». Quelquefois je ne suis pas tendre avec Décathlon mais là on a affaire à du bon matériel à un prix très intéressant.
Le seul défaut de ces bourriches est l’odeur qu’elles dégagent en séchant et le fait qu’elle soient trempées lors du retour à la maison.
J’ai trouvé sur internet un sac à bourriche étanche qui évite de tremper le coffre et dès que j’arrive à la maison, je tends la bourriche sous l’appentis à bois. De cette façon elle sèche à l’air sans emboucaner le garage.
Dernière petite astuce, peignez votre pique à bourriche en orange ou entourez le de scotch de bricolage de la mêle couleur car combien d’entre nous ont oublié le pique devenu invisible au milieu des hautes herbes.
Gardez la pêche
Acheter une bourriche rectangulaire
Relire l’article sur la bourriche flottante Décathlon