Un jour un leurre : L’Iris the Kid 38 de Spro

L’Iris The Kid 38 de Spro est un petit minnow aux flancs plats qui sera parfait pour les petits milieux en début de saison ou pour les rivières plus larges lors de l’étiage estival.
On trouve relativement peu de minnows dans cette taille miniature qu’est le 38 mm chez les grandes marques de leurres. Citons tout de même les plus connus, le Chubby Minnow 38 d’Illex et le Spearhead Ryuki 38 de Duo. S’il y en a si peu sur le marché c’est que leur usage est assez peu développé contrairement au Japon où ils sont plus utilisés. On pêche avec ce type de leurre dans les petites rivières et ruisseau des truites sauvages souvent de petite taille qui peuvent être effrayées par des leurres de 45 à 50 mm.

De plus la faible profondeur de ces milieux demande des leurres légers mais compacts afin de bien pêcher près du fond sans s’accrocher.
Plus tard dans la saison, ce mini leurre sera idéal pour solliciter les chevaines et les truites en rivière lorsque les poissons vont orienter leur prédation sur les petites proies de l’année tels que les alevins.
Ce leurre coulant mesure 38 mm mais si on prend en compte la bavette et l’anneau arrière cette longueur se porte à 41,8mm. Le poids de ce leurre est de 2.3g, un grammage qu’on retrouve chez ses concurrents directs.

Il est équipé de deux triples Gamakatsu en taille 14 et en finition black nickel, on le retrouve disponible en 6 coloris. Sur la plupart on retrouve un tag de peinture blanche sur le haut de la tête afin de bien voir l’évolution du leurre dans l’eau.
La gamme Iris a la particularité d’avoir un signal œil surdimensionné, ce modèle n’échappe pas à la règle avec de gros yeux 3D.
Au niveau du profil on a affaire à un minnow aux flancs écrasés qui passera plutôt bien les veines de courant.

Ce poids plutôt réduit va faire qu’un montage grossier ou une agrafe un peu grande vont gêner sa nage. Mieux vaudra l’utiliser sur une ligne en nylon fin et se passer d’agrafe en utilisant une canne en puissance L ou UL. Ce leurre pourra s’utiliser en linéaire en le twitchant sur les veines les plus larges ou sur les radiers, sa densité fait qu’on pourra aussi l’utiliser en le jiggant devant des caches potentielles des truites.
Si vous êtes amateur de pêche de la truite au minnow en rivière, vous équiper d’un tel leurre est une bonne idée qui vous permettra d’affronter sereinement tous les biotopes.
Gardez la pêche.
Acheter un Iris the Kid 38 de Spro