Un jour un leurre, le Ricky the Roach 7cm de Westin
avatar

Déclinaison en petite taille du modèle 14cm, le Ricky The Roach 7 cm sera parfait pour pêcher les petits carnassiers en toute saison et les gros lorsqu’ils tapent dans les bancs de fretin de l’année.

Découvrons ensemble ce leurre très mimétique comme les aime la marque suédoise.

Ce qui surprend d’entrée en tenant ce leurre en main est la qualité de ses finitions ainsi que les proportions d’un vrai petit gardon de l’année.

Tout y est avec un œil à la bonne taille, des nageoires bien dessinées et peintes et un profil assez haut le faisant vraiment ressembler à un gardon ou un rotengle.

 

Ce leurre est constitué d’une matière assez souple mais très tonique. Tenu verticalement on constate que seulement la partie caudale plie et encore elle ne plie pas très fort. Pour autant il est très facile de plier en quatre ce petit leurre sans forcer sur sa matière.

Cette relative rigidité nous indique que nous avons là un leurre destiné à la pêche linéaire et pas du tout adapté à la verticale.

Le battoir orienté à 90 °  est assez imposant par rapport à la taille du leurre, il va donc opérer un mouvement de torsion dont la propagation au reste du leurre sera contrariée par l’épaisseur de la matière mais surtout le profil plat qui va ancrer le leurre en position verticale. Le rolling sera donc assez serré, parfait pour le linéaire grâce aux flashs émis.

 

Si la finition est mimétique avec des peintures très précises, le corps possède des écailles moulées dans la matière et la ligne latérale se dessine bien.

Le coloris Lively Roach ressemble à s’y méprendre à un petit gardon en période de fraye, le Headlight me fait penser aux dos verts avec un ajout de paillettes fines et très brillantes dans la matière. Il existe encore deux autres coloris mimétiques et deux flashys qui portent le nombre des coloris disponibles à 6 pour ce leurre.

Vendu pour 7 cm ce leurre ne mesure que 6,8 cm selon mon double décimètre et son poids est de 5g.

 

Vous le trouverez en blister rigide de 2 pièces au tarif de 4 euros ce qui permet de choisir plusieurs coloris sans se ruiner.

Vu la forme de la tête assez effilée on aura tout intérêt à utiliser des têtes plombées classiques et non en forme de tête de poisson pour ne pas créer une silhouette trop étrange.

 

Les marques nordiques sont en pointes sur les leurres ressemblant à de vraies proies, ce petit Ricky the Roach pourra tout autant leurrer une belle truite en début de saison qu’un brochet fin août.

Gardez la pêche

Acheter une pochette de Ricky the Roach 7 cm de Westin.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.