Spro possède dans sa gamme Iris, un modèle dit finesse à queue bifide lorsque les poissons deviennent tatillons, l’Iris V Power.
Ce leurre vendu à l’unité se décline en plusieurs tailles, intéressons-nous au modèle 16 cm, plutôt passe partout qui permet une pêche en verticale classique mais aussi en pélagique.
Les finesses ne sont pas très utilisés en France sauf par des spécialistes qui restent très discrets sur leurs utilisations.
Les finesses ont généralement une queue bifide et n’émettent que très peu de vibrations contrairement au shad pourtant ils sont très efficaces et nombres de carnassiers préfèrent croquer un finesse en verticale qu’un shad. Peut être que la nage se rapproche t’elle plus de a réalité.
Cet Iris V Power est caractérisé par ce gros œil proéminent de la gamme Iris qui va donner une cible pour l’attaque du carnassier, le fameux signal œil.
Il est assez fin de corps et plutôt souple sans l’être trop et une très légère animation en dent de scie le fera onduler très finement.
On retrouve cette queue bifide placée sur un long appendice caudal qui va donner beaucoup de mobilité à cette dernière.
Spro propose 6 coloris au catalogue, tous réagissent aux UV pour être repéré plus facilement par le poisson.
On retrouve une fente ventrale pour faciliter un armement en texan ainsi que les repères placés sur le dos et qui vont nous indiquer ou faire sortir la pointe de son hameçon si on arme avec un 4/0 ou un 5/0, c’est très pratique et ça évite de percer plusieurs fois avant de trouver le bon emplacement.
Ce leurre est équipé en plus de deux nageoires pectorales qui ne vont pas changer la nage mais qui vont créer de petites vibrations supplémentaires.
Ce modèle mesure 16 cm, la matière qui le compose est plutôt souple puisqu’on peut l’étirer jusqu’à 24 cm. Son poids est de 13g.
Le moulage est qualitatif, on retrouve des opercules, une ligne latérale et divers dessins en relief qui figurent des écailles.
Voici une vidéo vous présentant la nage de cet Iris V Power :
Bien qu’il soit conçu pour la verticale ou le drop shot, j’ai apprécié monter ce leurre en trailer de chatterbait dont il donne du volume sans modifier la nage.
On peut même si on souhaite modifier les vibrations, couper la queue et la remplacer par cette touffe de fibres brills à visser, les Screw in Fins, que je vous avais présentés en juin.
Gardez la pêche
Acheter des Iris V Power 16 de Spro