Nouveauté 2025, le Deviant de Xorüs est un jerkbait particulièrement réussi pour la pêche du brochet.
Xorüs a choisi de s’attaquer au marché des jerkbaits à brochet en intégrant dans le même leurre tout ce qui fait l’attractivité de cet article. La référence de tous les jerkbaits possède un profil plat et un système sonore offrant un son grave, Xorüs a rajouté quelques détails pour améliorer le concept et propose avec ce Deviant un leurre très abouti.
Le Deviant est un jerkbait à profil plat et à section rectangulaire, on comprend qu’il a été conçu pour s’attaquer aux gros poissons puisque l’anneau d’attache et ceux des hameçons sont faits avec une corde à piano en 1.7 mm qui résistera au pire des monstres d’eau douce.
On retrouve un profil avec des effets de reliefs moulés sur le dos et les flancs, les ouies sont en relief et l’œil 3d est enchâssé dans un logement.
L’épaisseur du leurre est de 17.5 mm donc assez plat pour une longueur de 150 mm.
Il est équipé de triples de qualité, en l’occurrence des Decoy YF 33 en taille 2/0 et en finition gris foncé.
A noter que les anneaux brisés sont eux aussi de la marque Decoy, connue pour sa solidité.
A l’intérieur on retrouve à priori deux billes de gros diamètre dont l’une sert de transfert de masse lors du lancer pour obtenir une plus grande distance et une meilleure précision. Le débattement latéral de ces billes permet l’obtention d’un bruit puissant et grave, tout ce qui plait au brochet.
Sur la face inférieure on trouve des rainures en relief au niveau des opercules, ces 5 rainures vont générer une vibration subtile mais surtout elles seront utiles pour retenir efficacement de l’attractant en pâte. Sous la gueule Xorüs a mis en place un anneau d’attache qui servira à accrocher un lest additionnel pour faire pêcher ce leurre plus profond.
On retrouve ce leurre en 8 coloris très adaptés au marché européen avec une gamme de coloris très classiques.
Sur le modèle présenté, en l’occurrence le coloris Rotengle, on constate qu’il y a un gros tag UV sur la face arrière de la queue et quatre autres plus discrets sur le coté. Sous l’eau les reliefs sur la coque du leurre servent à réfracter les reflets et le leurre en envoie de puissants lors des jerks.
A l’usage en linéaire le Deviant nage avec un S discret et fin mais si on le jerke on obtient un walking the dog plutôt large qu’on peut animer sur un espace restreint. Si on le twitche par des mouvements de scion plus rapides et de moindres amplitudes on arrive à une nage désordonnée qui envoie beaucoup de flashs dans toutes les directions.
Ce leurre pèse 82g, un poids qui pourra permettre de le mettre en œuvre avec une canne H ou XH sans que l’ensemble ne vous déboite l’épaule à chaque lancer.
Ce jerk est bourré de qualités, bien que coulant il pêche dans la zone des 1 à 2m de fond et passe facilement au dessus des herbiers. Je ne lui relève qu’un petit défaut de conception, il aurait été opportun de monter le triple ventral sur un émerillon pour plus de mobilité lors du combat.
Pour info Xorüs est une marque française de leurres et de têtes plombées crée en 2000 par Ultimate Fishing, ces leurres sont pensés et désignés en France ce qu’il fait qu’ils sont très adaptés à nos eaux et à nos carnassiers. Vous connaissez sans doute les leurres phares de Xorüs comme l’ Asturie ou le Patchinko, maintenant vous trouverez Le Déviant comme la référence des jerkbaits.
Gardez la pêche
Acheter Un Deviant de Xorüs