2015, comme c’est devenu notre habitude, fut une année de mouvement pour notre petite équipe. Outre les lacs du Morvan et ceux du bassin creusotin nous avons usé pas mal de gazoil et d’essence pour aller visiter d’autres lieux, pêcher d’autres eaux.
Si notre bilan carbone ferait s’étrangler un écolo, notre bilan carnassier est lui très bon !
Personnellement j’ai eu la chance de commencer ma saison un peu en avance avec un séjour inoubliable au Danemark en compagnie de Jackie Farrona. Les brochets vikings m’auront laissé un souvenir impérissable et ma perche record orne encore le fond d’ écran de mon ordinateur.
Nous avons démarré avec la team la saison avec l’ouverture au lac du Bourget situé quand même à 03h00 de route de chez moi. J’y suis retourné sans mon équipe en été pour une petite journée avec l’ ami Patrice.
L’ouverture du 1er mai s’est faite à Pannecière (58) où malgré un 1er mai désastreux (travail le matin, télécommande I Pilot HS et pluie infernale) nous ferons plus de 12m de brochets en deux jours !! Une ouverture d’anthologie que je ne suis pas prêt de revoir.
Une petite sortie ensuite au Grand Large près de Lyon pour ne pas perdre notre tradition.
Une autre sortie mais en mer cette fois, dans les Glénans en compagnie du guide Hubert Calvar.
Une petite sortie au corégone pour moi avec Seb de Morvan pêche et ma brecouille habituelle avec ce poisson « de la mort qui tue » !
Puis ce fut Montereau Fault dans l’Yonne et dans la Seine pour un grand week end avec les copains du Morvan.
Fin juin nous sommes allés découvrir Saint Jean de Losne avec Lilan Fautrelle et Manu Gautheron.
Puis retour au lac de Panthier pour une manche du défi Est où nous n’avons pas brillé !
En juillet une petite sortie dans l’ Allier (la rivière) pour tenter les aspes sans succès mais les chevesnes nous ont bien amusés.
Une sortie au Léman avec le copain Patrice où je piquerai le seul poisson de la journée, une perche de 12 cm !!!
Mi juillet, sortie dans la Loire et découverte de la pêche sportive du Crapet de Roche, un poisson de sport !
Deux sorties ce mois de juillet à Pannecière avec des invités : Bertrand du blog Martin le Héron et Lyonel Chocat du Chasseur Français.
En aout, retour en Côte d’Or pour une pêche de la truite et une découverte du silure au fire ball en Saône avec Manu Gautheron, Lilian Fautrelle et Bertrand Bordat.
Fin août, pêche à Grangent avec la team Garmin pour découvrir la fabuleuse technologie Panoptix, et je prendrai un joli bec !
Une participation à l’Open des Grands Lacs du Morvan en septembre puis à la fin du mois direction Mequinenza pour une semaine de rêve.
En octobre une participation au concours carnassier de Cuisery où je n’aurai encore pas brillé !
Fin Octobre direction le lac de Chour (21) et un peu de poisson à la barque
Puis retour sur la Saône pour une sortie au sandre du coté de Seurre (21).
Et une fin d’année ou plutôt de saison avec deux sorties à l’étang de Vaux (58).
Sans oublier Pannecière et les Settons qui nous auront vu un paquet de fois, surtout Pannecière. Et nos étangs locaux de Torcy et du Breuil pour quelques sorties dominicales où nous n’avons pas fait de belles pêches comme les années précédentes. Deux petites sorties aussi aux Gaulois.
Pas de sortie cette année à Vassivière, loupée celle de l’ AMC à Eguzon, oublié aussi le lac de Saint Agnan, Chaumeçon, le Crescent, Vouglans, ils nous verront bien assez en 2016.
En gros donc, nous avons pêché presque tous les samedis et dimanches depuis le 1er mai 2015, il n’y a guère que moins de 5 samedis ou dimanche sur la saison où la barque n’est pas sortie à cause de mon travail ou des conditions météo.
Si l’on compte nos lacs du Morvan, la Saône en trois endroits différents, la Seille, et les autres lacs ce sont 20 destinations pêches différentes en bateau que nous avons eu en 2015.
Seul regret ne pas avoir trouvé de date pour retourner au lac de Villerest que j’avais pourtant prévu dans mon planning
En 2016, si tout se passe bien, nous irons pêcher à nouveau au Bourget, au Léman, dans nos lacs habituels auxquels je rajouterai un séjour perso en Hollande. Puis en octobre, la team embarquera pour l’ Espagne avec cette année Alcantara que nous irons découvrir.
Sans oublier quelques petits projets au cours de la saison à Granval, le Lot, la Seine et Marne, Grangent, le lac de Chalain (39).
Gardez la pêche, moi il faut je change les pneus de la remorque du bateau, ils sont usés !
Les commentaires sont fermés.