Truite en étang : Une pêche fine au vairon au bouchon

destoc cloix014Terminons avec cette série d’ articles sur les techniques truites car déjà le carnassier qui ouvre dans un mois nous démange.  Il reste donc encore un bon mois et surtout quelques étangs où des surdensitaires ont été balancées qui mordront bien au vairon.

Celles ci avec le réchauffement des eaux vont se nourrir de plus en plus mais les survivantes qui ont vu passer les pâtes, les cuillers, les teignes…Deviennent plus méfiantes, rien de tel qu’un vairon pour les tenter.

J’ai démarré au vairon vif pour mes 16 ans, constatant que ceux ci faisaient la différence  lorsque arrivait le mois d ‘ avril sur le lac de ma ville.  Les prises devenaient sporadiques pour les pêcheurs aux vers et seuls ceux qui pêchaient au vif avec de petits vairons semblaient avoir des prises.

On peut procéder sans problème avec une canne dite « truite » qu’on utilise pour le toc mais une canne anglaise reste pour moi la référence en la matière. Sa souplesse permet de lancer loin sans abîmer le vif.

truites cloix019

 

L’idéal sera un bouchon bien visible mais pas de plus de 5g de portance, ça suffit largement pour pêcher dans la zone des 20m devant soi.

Plus loin je préfère un waggler préplombé en 10g qui donnera de la souplesse au bas de ligne et permettra une meilleure présentation du vairon.

J’emploie un hameçon simple en taille 6 ou 8 selon le vairon histoire de bien piquer la truite, j’ai essayé avec plus petit mais j’ai eu des décrochés. On peut aussi pêcher avec un triple, là il faut descendre en taille sur du 8 ou du 10.

destoc cloix183

 

Le montage est très simple et identique à celui d’une pêche classique au vif si ce n’est qu’on pêche très fin.  Un montage coulissant est bien pratique pour lancer si on pêche avec plus de 2m de fond.

Il ne faudra pas manquer de changer régulièrement  le fond pour trouver la zone d’ activité des truites, quelquefois elles pourront être à ras la surface ou au contraire au ras du fond et ne monteront pas forcément  pour gober un vairon. Traditionnellement on commence du moins profond au plus profond en se disant que la truite regarde vers le haut et non le bas.

Pour le montage vairon vif, je place un mini émerillon avant le bas de ligne ainsi au retour j’ôte mon bas de ligne pour le stocker et j’ accroche mon émerillon à un pied d’anneaux, ainsi pas de risque d’ accrocher un hameçon à sa veste ou au siège de la voiture durant le transport.

destoc cloix217

 

Le plus dur est de stocker les vairons qui souvent sont fragiles et supportent mal les séjours en bac à vif. Le plus simple est d’aller les acheter le jour même ou la veille chez un détaillant ou pour les plus courageux aller les pêcher en rivière.

A la touche, laissez la truite engamer durant quelques secondes et rendez la main sinon elle ne se piquera pas. Nous parlons ici de surdensitaires destinées à être mangées et non de sauvages où je vous aurait incité à ferrer à la touche.

truites cloix037

 

Le vairon est un excellent appât qu’on changera tous les quarts d’heure pour qu’il reste vigoureux au bout de la ligne. Dernière précision, cette pêche ne fonctionne qu’en plan d’eau classé  en première catégorie ou en eau close sinon la pêche au vif est interdite à cette époque de l’ année.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.